Coopération

Accord entre la FAO et l’UMA pour lutter contre les ravageurs et les maladies des cultures

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h12 | 25
|

Un accord d’assistance technique pour la mise en œuvre d’un projet de coopération dans la lutte contre les ravageurs de cultures a été signé récemment à Rome entre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union du Maghreb arabe (UMA), a-t-on appris mardi du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord.

L’accord signé par le directeur général de la FAO, José Graziano DaSilva, et le secrétaire général de l’UMA, Habib Ben Yahia, vise à renforcer les capacités techniques des pays du Maghreb en terme de mesures de quarantaine des ravageurs des cultures, y compris le charançon rouge du palmier.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération signé en 2014 entre le bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et l’UMA, lequel définit les priorités conjointement identifiées pour la période 2014-2017.

L’assistance de la FAO portera sur une évaluation participative et exhaustive des capacités phytosanitaires de l’Algérie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.

Une focalisation sur les lacunes en matière de contrôle phytosanitaire et une identification des actions prioritaires afin de les combler permettra l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action adaptés en mesure d’optimiser la mise en œuvre des aspects préventifs de protection des cultures contre les maladies et les ravageurs des cultures et, plus particulièrement, le charançon rouge du palmier (CRP).

Au-delà de la prise en compte des aspects phytosanitaires, un important appui sera apporté afin de renforcer les échanges d’informations entre les pays du Maghreb et renforcer la coordination nécessaire pour une riposte efficiente face aux maladies et ravageurs des cultures.

A cet effet, un système de prise de décision et de coordination pour une meilleure harmonisation et concertation d’intervention sera mis en place avec une dynamisation du réseau maghrébin pour la protection des végétaux.

Face à ces problèmes de contrôle phytosanitaire, les pays du Maghreb sont confrontés à des défis importants capables de nuire au rendement de leur secteur agricole, aux capacités de production des agriculteurs plus particulièrement l’agriculture à petite échelle et d’une manière générale à l’économie de la sous-région largement tributaire du secteur agricole.

Ces dernières années la FAO s’est mobilisée pour soutenir les pays confrontés à une forme de vulnérabilité provoquée par des invasions de différents ravageurs et parasites qui ont causé des pertes et dégâts à l’agriculture et à l’élevage et à l’économie des pays.

L’intervention de la FAO a concerné le "Bayoudh" ou (fusario vasculaire) du palmier, la morelle jaune (Solanum elaeagnifolium), la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), la laitue d’eau (Pistia stratiotes) et récemment le charançon rouge du palmier (Rhynshophorus ferrugineus).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.