Economie

ONU : Entrée en vigueur imminente d'un accord parrainé par la FAO sur la pêche illicite

Publié par DKNews le 17-05-2016, 19h28 | 29
|

Un accord sur la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN) va bientôt entrer en vigueur, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), qui parraine cet accord international. 

Avec l'entrée en vigueur de cet accord novateur sur les mesures du ressort de l'Etat du port (PSMA), la pêche illicite va devenir beaucoup plus difficile grâce à l'entrée, souligne lundi la FAO dans un communiqué de presse.

Maintenant que le seuil requis a été atteint avec 30 membres qui ont formellement déposé leurs instruments d'adhésion au PSMA, le compte à rebours pour l'entrée en vigueur du PSMA est lancé et le 5 juin 2016, pour la première fois au monde, un accord contraignant ciblant la pêche INN deviendra une loi internationale, a précisé l'agence onusienne.

Les 29 pays et l'Union européenne, qui se sont d'ailleurs formellement engagés en déposant leurs instruments d'adhésion à l'accord, représentent plus de 62% des importations mondiales de poisson et 49% des exportations de poisson, pour un total supérieur à 133 et 139 milliards de dollars respectivement en 2013.

Chaque année, la pêche INN est responsable de plus de 26 millions de tonnes de prises.
Il s'agit d'un phénomène estimé à plus de 23 milliards de dollars qui compromet les efforts visant à assurer une pêche durable et une gestion responsable des stocks de poisson dans le monde.
«Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère en ce qui concerne nos efforts visant à lutter contre la pêche illégale.

En refusant de fournir un refuge aux pêcheurs peu scrupuleux et en leur bloquant l'accès aux marchés, le PSMA contribuera à renforcer la durabilité de l'industrie des fruits de mer et aura des répercussions significatives sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière pêche», a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.