Santé

Selon Le président de la Société algérienne de neurologie, le Pr. Saadi Belouiz : La nécessité d'ouvrir des services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des AVC

Publié par DKNews le 20-05-2016, 16h01 | 284
|

Le président de la Société algérienne de neurologie, le Pr. Saadi Belouiz, a estimé jeudi à Alger, impératif d'ouvrir des services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des personnes présentant un accident vasculaire cérébral (AVC).

En marge du 11e colloque maghrébin de neurologie qui se tient du 19 au 21 à Alger, le Pr. Belouiz a déploré l'absence de services spécialisés dans la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral, appelant à l'ouverture de services hospitaliers spécialisés. Il a recommandé aux médecins urgentistes d'intervenir rapidement en cas d'AVC afin de sauver le malade.

Egalement chef du service chirurgie neurologique à l'établissement spécialisé Ait Idir (Alger), le Pr. Belouiz a souligné qu'à ce jour, il n'existait pas de services spécialisés dans la prise de l'AVC, excepté ceux ouverts au niveau du Centre hospitalo-universitaire Frantz Fanon de Blida, rappelant les complications de cette maladie et la prise en charge difficile des malades à long terme.

A cette occasion, il a exhorté les pouvoirs publics à ouvrir des services spécialisés pour prendre en charge les accidents vasculaires cérébraux appelés à augmenter en raison d'une combinaison de plusieurs facteurs dont l'âge, le régime alimentaire, la consommation excessive des glucides et lipides, le manque d'exercice physique, le surmenage et le stress. Ces derniers donnent lieu, a-t-il dit, à une hypertension artérielle qui se touche de nos jours de plus en plus de jeunes.

Par ailleurs, le Pr. Saadi Belouiz a évoqué la sclérose latérale amyotrophique (SLA), appelée aussi maladie de Charcot, une maladie qui atteint la corne antérieure de la moelle épinière avec destruction des unités motrices associées. Elle provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc et de l'extrémité céphalique.

Il a appelé les autorités publiques à inscrire les médicaments prescrits pour cette maladie dans la liste des médicaments importés. Malgré la prolifération limitée de cette maladie qui touche les personnes âgées de 40 ans et plus, l'intervenant a indiqué qu'il n'était pas possible de prévenir cette pathologie selon les recherches scientifiques qui se poursuivent pour déterminer ses causes.

Enfin, les participants au colloque ont abordé également la maladie de Guélene Bari, qui est, elle, une affection qui atteint des personnes ayant été sujettes à une hyperthermie qui cause un déficit dans les membres inférieurs et génère fatalement d'autres complications extrêmement graves.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.