Monde

Terrorisme : La France, pays «le plus menacé»

Publié par DK News le 20-05-2016, 16h45 | 39
|

La France reste le pays «le plus menacé» par les groupes terroristes appartenant à Daech (organisation autoproclamée +Etat islamique+) et al-Qaïda, a indiqué le premier responsable de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar.

Dans son audition le 10 mai par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée française, dont le compte-rendu est publié jeudi par la presse, le responsable de la sécurité intérieure a révélé que Daech «planifie de nouvelles attaques, en utilisant des combattants sur zone, en empruntant les routes qui facilitent l’accès à notre territoire, et que la France est clairement visée».

Il a averti que la France pourrait à l’avenir être confronté à «une nouvelle forme d’attaque : une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d’engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante, ce type d’action étant multiplié pour créer un climat de panique». Ce que redoutent le plus les services de sécurité français à l’approche de l’Euro 2016 de football et du Tour de France de cyclisme qui vont drainer des millions de spectateurs.

Dans la perspective du championnat continental de football, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet dans plusieurs grandes villes de France, les services de sécurités multiplient, ces derniers temps, les exercices pour préparer les réponses à d'éventuelles attaques durant les rencontres, qui draineraient, selon les organisateurs, environ deux millions de visiteurs.

Le patron de la sécurité intérieure a expliqué également cette menace par le fait que le groupe terroriste Daech se trouve dans une situation, où il est défait militairement sur le terrain par les frappes de la coalition en Irak et en Syrie, qui va le pousser à frapper pour desserrer l’étau. Il a fait constater, en outre, qu’il y a une «stagnation des départs» des Français, qui rejoignent l’organisation terroriste Daech, vers cette région, mais redoute que des attentats se produisent avec «davantage d’intentions de retour» sur le sol français, indiquant que parmi 400 mineurs français, actuellement dans cette région, «les deux tiers sont partis avec leurs parents, le tiers restant étant composé d’enfants nés sur place et qui ont donc moins de quatre ans».

Le patron de la DGSI a souligné que ces enfants «sont entraînés, instrumentalisés par Daech». «Ces enfants sont ainsi conditionnés. Ils s’entraînent aux armes à feu», a-t-il précisé, affirmant disposer de «vidéos montrant des enfants qui exécutent des prisonniers».

Par ailleurs, il n’a pas écarté une confrontation avec des terroristes en Europe, continent qui est également «en grand danger», recommandant «d'anticiper» et de «bloquer tous ces groupes».
En janvier dernier, l’Office européen de police criminelle intergouvernemental, Europol, avait indiqué, rappelle-t-on, qu’il a pu déterminer, depuis les attentats de Paris de novembre 2015, environ 800 pistes de renseignement et plus de 1600 autres sur les transactions financières suspectes, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Face à cette menace, la France a de son côté ½renforcer la mutualisation» des moyens de lutte contre le terrorisme de ses services de renseignement. Cette «mutualisation» des moyens concerne la lutte menée, aussi bien en France qu'à l'étranger, notamment à partir des zones de transit et des sanctuaires où se regroupent les terroristes.


4 morts dans le crash d'un hélicoptère de la gendarmerie dans le sud-ouest de la France

Un hélicoptère de la gendarmerie s'est écrasé vendredi dans le sud-ouest de la France, dans les Hautes-Pyrénées, et les quatre militaires à bord ont été tués, a-t-on indiqué de source militaire locale.
L'accident est survenu peu avant midi, durant une mission en altitude dans cette région montagneuse, selon un haut-responsable de la gendarmerie dans la région, cité par l'agence AFP.

L'appareil a heurté une paroi pour une raison encore inconnue, a précisé cette source. Les victimes sont le pilote, son co-pilote, et deux gendarmes secouristes, membres d'un peloton de gendarmerie spécialisée de haute montagne. A la mi-journée, le bilan de quatre morts n'avait pas été officiellement confirmé par l'état-major des forces armées, à Paris.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.