Actualité

Journée de l’étudiant : l’évènement coïncide avec les nouveaux acquis constitutionnels pour l’université

Publié par DKNews le 20-05-2016, 18h30 | 53
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Laghouat, que la célébration du 60ème anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant a coïncidé cette année avec la réalisation de nouveaux acquis constitutionnels pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
«Ces nouveaux acquis constitutionnels permettent à l’Algérie de réaliser un bond qualitatif vers le progrès et de relever le défi de l’avenir», a indiqué le ministre lors de la cérémonie de coup d’envoi à Laghouat des festivités officielles de la célébration de la journée nationale de l’étudiant.

«Cette journée rappelle les grands sacrifices consentis par le peuple algérien, notamment de nombreux et illustres héros de la guerre de libération», a souligné M.Zitouni, ajoutant que «les étudiants ayant rallié la lutte armée en 1956 ont rejoint l’école du militantisme et du combat pour les principes de liberté et des droits de l’homme».

Tous les projets réalisés sont «le produit de la science et du savoir», a déclaré M. Zitouni en estimant que «l’Algérie a réalisé un grande avancée dans tous domaines», avant d’appeler à «contrecarrer les tentatives de déformation des vérités».

Le secrétaire général de l’Organisation Nationale des Moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, a estimé de son côté que «la célébration par les étudiants de cet anniversaire confirme leur attachement aux objectifs nationaux et la consécration de la jonction entre les différentes générations».

Cette journée est une «halte particulière» et que le choix des étudiants Moudjahidine de se placer du coté du peuple reste une «responsabilité continuelle» qu’il appartient aux actuels étudiants de «préserver avec vigueur», a ajouté M. Abadou.

Dans son allocution devant un parterre d’étudiants, le SG de l’ONM a également mis l’accent sur la nécessaire contribution de tous au processus d’édification nationale pour lui permettre d’autres avancées sur la voie d’une nouvelle ère répondant aux profondes mutations que connait la scène régionale et internationale.

La délégation ministérielle a, au niveau de l’amphithéâtre «Mohamed Soufi» de l’université de Laghouat, suivi des activités culturelles animées par la chorale de l’université, suivie de la projection d’un documentaire dédié aux étudiants Chouhada et Moudjahidine de la wilaya de Laghouat.

Les festivités commémoratives officielles ont été mises à profit pour la signature d’une convention de coopération entre l’université Amar Thelidji de Laghouat et la direction des Moudjahidine et du bureau des Moudjahidine de la wilaya, portant promotion de l’écriture de l’histoire, notamment dans ses volets de la résistance populaire, du mouvement national et de la guerre de libération nationale, dans la région de Laghouat.

L’occasion a été aussi saisie pour remettre, par le ministère des Moudjahidine, d’un lot d’ouvrages d’histoire à l’université de Laghouat et à la bibliothèque publique, en plus de l’organisation d’une réception en l’honneur de certaines personnalités révolutionnaires et à des étudiants lauréats.

L’inauguration et la baptisation du collège de la cité «834 logements» et de la cité universitaire 2.000 lits aux noms des défunts Moudjahidine Hethat Boubekeur et Guemim Ahmed respectivement, ont également marqué ces festivités.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a donné, par ailleurs, le coup d’envoi du salon scientifique des jeunes qu’abrite la maison de la culture «Abdallah Benkeriou» et du salon de l’emploi de la wilaya de Laghouat qui a eu pour cadre la chambre de l’Artisanat et des métiers (CAM), au chef lieu de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.