Economie

Artisanat : Renforcement du rôle de l'artisanat en vue de s'adapter aux mutations de l'économie nationale

Publié par DKNews le 20-05-2016, 18h34 | 80
|

La ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aicha Tagabou a appelé jeudi à Alger au renforcement du rôle de l'artisanat en vue de s'adapter aux mutations de l'économie nationale.

Le renforcement du rôle de l'artisanat et des métiers et l'adaptation aux mutations de l'économie nationale sont à même «de consolider la capacité de résorber les activités illégales et lutter contre l'économie parallèle», a déclaré la ministre dans une allocution prononcée à l'ouverture du colloque national sur «l'entrepreneuriat dans le secteur de l'artisanat».

Mme Tagabou a affirmé que son département ministériel «s'est engagé ces dernières années, à encourager l'émergence d'un artisanat dynamique et moderne, capable de soutenir la croissance économique du pays», soulignant que les programmes quinquennaux de développement successifs, initiés par le président de la République, le place au centre des priorités de la relance économique, aux cotés de l'encouragement de l'investissement public et privé dans différents secteurs, l'emploi des jeunes, la mise à niveau des ressources humaines et le développement du milieu rural et des régions éloignées.

Elle a insisté sur la promotion de la créativité scientifique pour aboutir à des programmes homogènes soutenant l'entrepreneuriat créatif et garantir des mécanismes favorisant la propagation de telles idées novatrices, appelant à l'encouragement des initiatives des entrepreneurs, à travers la garantie d'un climat propice aux affaires.

«L'encouragement des jeunes à la créativité et la réalisation de leurs propres projets permet non seulement la création de nouveaux postes d'emplois mais également la diversification des sources de revenus notamment dans le domaine des PME».

La représentante du Bureau international du travail (BIT) à Alger, Rosa Benyounes a souligné l'importance de «créer un climat propice à la création d'entreprises durables qui contribuent efficacement au développement des économies des pays», ajoutant que «la formation des formateurs et des chefs d'entreprises dans le domaine de la gestion et de la pérennisation de l'entreprise ont un rôle important en matière de développement».

La mise en oeuvre des programmes d'action élaborés par le BIT à l'instar du programme «GERME», dont a bénéficié 6 millions d'entrepreneurs à travers le monde et dont la mise en oeuvre en Algérie a débuté il y a dix ans dans le domaine de l'artisanat», contribue considérablement à la promotion du développement local et à l'emploi des jeunes».

Le directeur des études au ministère, Redha Bensalem a souligné le rôle des systèmes de production locale dans le développement de l'entrepreneuriat dans le secteur de l'artisanat, appelant à la création d'un climat compétitif à travers l'organisation des artisans en groupes pour l'échange des expériences et des connaissances, outre pour l'examen des problèmes et la proposition de solutions.

La création de systèmes de production locale est à même de «promouvoir les produits artisanaux, de répondre aux besoins du marché et d'encourager l'esprit créatif, qui sont la base de l'action entrepreneuriale qui contribue au développement local et national». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.