Société

Nice (France) : Un gendarme tué par une forcené lors d'une intervention à Gassin

Publié par 20minutes le 21-05-2016, 15h37 | 48
|

Un gendarme du GIGN d’Orange (Vaucluse) a été tué, ce samedi, lors d’une intervention menée pour maîtriser un forcené à Gassin (Var), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Le forcené, un homme de 80 ans, s’était retranché dans son domicile après avoir tiré sur son épouse avec une arme de chasse, la blessant légèrement, a-t-il été précisé.

 

La femme est parvenue à s'enfuir et a donné l'alerte. Des gendarmes de l'antenne GIGN d'Orange, comprenant notamment deux négociateurs, ont alors été dépêchés sur place vers 9h du matin. Mais au moment où la colonne d'intervention s'approchait de la maison, l'homme, caché derrière son garage, a surgi et tiré deux coups de feu contre le gendarme en tête de colonne, le touchant au cou et au visage.

Après avoir incendié sa maison, l'homme s'est alors enfui dans les environs avant de se tirer deux balles dans la bouche. Grièvement blessé, il devait être évacué par hélicoptère sur un centre hospitalier.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait part, dans un communiqué publié en début d'après-midi, de son émotion et annoncé qu'il présiderait «tout prochainement» une cérémonie d'hommage au gendarme. «Chaque jour, des policiers et des gendarmes exposent leur vie pour protéger celle des autres, et à ce titre, ils méritent le respect et la profonde gratitude de nos concitoyens», a écrit le ministre.

Le directeur général de la gendarmerie nationale général, Denis Favier, est attendu sur le lieu du drame samedi après-midi.

Le gendarme tué a Gassin était né en avril 1978 il était marié et avait deux enfants, a précisé la gendarmerie nationale. Il était chef de groupe à l'antenne GIGN d'Orange. Au moins 20 membres du GIGN ont déjà été tués lors d'opérations depuis dix ans et au moins cinq par des forcenés, au cours d'interventions depuis 1997.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.