Santé

Selon l’OMS : Un premier pays africain contaminé par le virus Zika d'Amérique latine

Publié par DKNews le 21-05-2016, 17h40 | 34
|

La souche du virus Zika responsable de cas de microcéphalies en Amérique latine s'est propagée pour la première fois à un pays africain, le Cap-Vert, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«C'est la première fois que la souche de Zika responsable de troubles neurologiques et de microcéphalie (...) a été détectée en Afrique», a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, lors d'une conférence de presse à Genève.

Cette souche, qui est la souche asiatique du virus à l'origine de l'épidémie actuelle au Brésil et dans plusieurs pays d'Amérique latine, a été retrouvée grâce au séquençage du virus -- réalisé par l'institut Pasteur à Dakar -- sur plusieurs cas de Zika au Cap-Vert, archipel d'Afrique de l'Ouest. 

«Les résultats sont préoccupants parce qu'ils sont une preuve supplémentaire que l'épidémie se propage au-delà de l'Amérique du Sud et se trouve aux portes de l'Afrique», s'est alarmée Mme Moeti.

«Cette information va aider les pays africains à réévaluer leur niveau de risque et à adapter et augmenter leurs niveaux de préparation», a-t-elle dit.  L'OMS estime que le virus est arrivé au Cap-Vert par le biais d'un voyageur venu d'Amérique du Sud. 

Le Dr Bruce Aylward, directeur général adjoint de l'OMS, a expliqué pour sa part qu'il existait depuis des décennies une souche africaine du virus Zika et qu'il était difficile de savoir actuellement si la population en Afrique pouvait être immunisée ou pas à la souche asiatique. 

En date du 8 mai, 7.557 cas suspects du virus Zika et trois cas de microcéphalies ont été enregistrés au Cap-Vert.  Aucun cas de syndrome de Guillain-Barré n'a été détecté. 

Selon l'OMS, un consensus scientifique a été atteint, sur la base d'un nombre croissant d'études préliminaires, quant au lien de cause à effet entre le virus Zika et les cas de microcéphalie et de syndrome de Guillain-Barré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.