Monde

Chypre : Plus d'un demi million de Chypriotes votent pour renouveler le parlement

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h09 | 28
|

Plus d'un demi million de Chipriotes (542.915) votent ce dimanche pour choisir parmi 493 candidats afin de renouveler les 56 sièges du Parlement basé à Nicosie.«J'exhorte chacun à exercer son droit de choisir un parti et un candidat.

Quiconque s'abstient n'aura pas le droit de se plaindre par la suite», a lancé le président chypriote Nicos Anastasiades après avoir déposé son bulletin dans l'urne.Les résultats officiels de l'élection devraient être connus avant minuit dimanche.

Selon les premiers chiffres officiels, la participation en début de journée était légèrement inférieure à celle des dernières élections législatives, en 2011, s'élevant à 21,32%, un chiffre jamais atteint pour des législatives, selon les experts, alors que le vote est théoriquement obligatoire à Chypre.
Les deux principaux partis, Disy (droite), première formation dans le Parlement sortant, et Akel (communiste), ont passé la majeure partie de la campagne à tenter de convaincre les électeurs «désillusionnés» de se rendre dans les bureaux de vote pourtant obligatoire.

Ils craignent qu'une forte abstention ne bénéficie aux petites formations et ne fragmente encore davantage la scène politique. De nombreux électeurs entendent protester contre une série de scandales de corruption ayant éclaté dans la fonction publique et la classe politique.

Les résultats ne devraient pas avoir d'impact sur les négociations sur la réunification de l'île méditerranéenne, divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie.
Les dirigeants des deux parties de l'île ont relancé les pourparlers en mai 2015 et les ont intensifiés depuis novembre, avec le soutien de l'ONU, de l'UE et des Etats-Unis, avec l'objectif de créer un Etat fédéral.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.