Monde

Yémen :Le président Hadi demande à la délégation gouvernementale de retourner à la table des négociations

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h14 | 37
|

Le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, a demandé à la délégation gouvernementale de retourner à la table des négociations avec les rebelles houthis à Koweït, a annoncé dimanche l'émissaire des Nations unies, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed.

«Le président Hadi a pris cette décision après avoir rencontré samedi à Doha le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon et l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani», a indiqué l'émissaire dans un communiqué.Les négociations, destinées à mettre fin à 14 mois de crise dans le plus pauvre des pays de la péninsule arabique, «doivent reprendre dès dimanche», a-t-il précisé.

S'adressant samedi au Forum de Doha, M. Ban Ki-moon a estimé que les négociations organisées à Koweït étaient «cruciales pour la paix» au Yémen, soulignant qu'un accord de paix aiderait «les Yéménites à soigner les blessures de la guerre et à envisager un avenir meilleur». La délégation du gouvernement avait suspendu mardi sa participation aux négociations en menaçant de les quitter. Elle a donné au médiateur de l'ONU une «dernière chance» pour obtenir que les rebelles respectent les résolutions du Conseil de sécurité.

Le ministre yéménite des Affaires étrangères et chef de la délégation gouvernementale, Abdel Malak al-Mekhlafi, avait alors demandé à l'émissaire spécial de l'ONU «de produire un document signé par les rebelles dans lequel ils reconnaissent les références de base des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU». Dimanche, M. al-Mekhlafi a confirmé le retour de sa délégation aux négociations en assurant avoir reçu des «garanties régionales et internationales» quant à l'acceptation par les rebelles des résolutions de l'ONU.

Au cours des pourparlers, engagés le 21 avril sous l'égide de l'ONU, les rebelles alliés aux partisans de l'ex-président déchu Ali Abdallah Saleh ont fait d'un gouvernement de transition consensuel un préalable à l'application de la résolution 2216.Celle-ci les engage notamment à remettre les armes lourdes et à quitter les positions conquises depuis 2014 par leurs forces.

Le mouvement rebelle houthis s'est emparé de la capitale Sanaa en septembre 2014 avant de conquérir d'autres régions jusqu'en mars 2015, date à laquelle une coalition arabe sous commandement saoudien est intervenue en soutien au gouvernement qui s'est repositionné dans le sud.L'ONU estimé que le conflit a fait depuis fin mars 2015 plus de 6.400 morts, dont la moitié des civils, et déplacé 2,8 millions d'habitants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.