Monde

Le Premier ministre français Manuel Valls : L'arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens un «impératif»

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h15 | 33
|

L'arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens est un «impératif», a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls au quotidien palestinien Al-Ayyam, dimanche.

M. Valls a indiqué que «l'objectif, c'est d'aboutir à la création d'un Etat palestinien. C'est de permettre que votre aspiration nationale puisse enfin se concrétiser. Dire aujourd'hui quand nous reconnaîtrons l'Etat palestinien, c'est acter par avance l'échec de notre initiative», de relancer le processus de paix, a-t-il dit.«Nous ne nous situons évidemment pas dans cette perspective. Au contraire, nous allons mobiliser toute notre énergie pour tenter de faire progresser votre projet national...», a-t-il affirmé.

M. Valls a exposé à nouveau le constat français selon lequel «plus le temps passe, plus la viabilité d'un Etat palestinien s'estompe sous l'effet d'une colonisation qui se développe». «L'arrêt de la colonisation est un impératif. Car on ne peut pas vouloir à la fois discuter de la paix, être sincère dans la négociation et continuer dans le même temps à pratiquer le fait accompli sur le terrain», a-t-il insisté.

L'Assemblée nationale et le Sénat français ont adopté fin 2014 des résolutions reconnaissant l'Etat palestinien, mais celles-ci ne sont pas contraignantes pour la France. L'ancien Premier ministre Laurent Fabius, depuis remplacé au Quai d'Orsay par Jean-Marc Ayrault, avait affirmé, fin janvier, qu'en cas d'échec de l'initiativefrançaise, «nous devrons prendre nos responsabilités en reconnaissant l'Etat palestinien».

L'occupant israélien, qui s'obstine à refuser tout effort de paix au Proche-Orient, avait prétendu que l'initiative française était «inutile».M. Ayrault, qui a repris la conduite de l'initiative, a considérablement atténué le propos depuis en déclarant qu'une reconnaissance n'était pas «automatique» en cas d'échec.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.