Culture

Amazighité : Le colloque international sur Jugurtha offrira aux générations montantes une source d’inspiration

Publié par DK News le 22-05-2016, 16h22 | 44
|

Le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé samedi à Annaba que le colloque international sur Jugurtha prévu dans cette ville en août prochain offrira aux générations montantes «une source d’inspiration et de fierté de leur histoire». 

Ce colloque intitulé «Jugurtha affronte Rome» tentera du 20 au 22 août prochain de trouver des parallèles entre la résistance contre Rome dirigée par ce grand chef historique pendant sept années et les héros de la guerre de Libération qui a duré également sept années, a souligné M.Assad dans une conférence de presse animée au siège de la wilaya. 

Le HCA £uvre en coordination avec des institutions universitaires et culturelles à assurer la plus large participation de chercheurs et historiens à cette rencontre qui coïncidera avec le double anniversaire de l’offensive du Nord-constantinois (20 août 1955) et le congrès de la Soummam (20 août 1956). 

En marge de la rencontre prévue au théâtre Azzeddine Medjoubi, un salon du livre, des démonstrations sur la méthode d’enseignement du tamazight pour adultes et éventuellement des projections d’£uvres cinématographiques sont prévus en plus d’ateliers sur la généralisation de l’enseignement du tamazight en milieu scolaire et universitaire, a déclaré ce responsable . 

Il a par ailleurs, mis l’accent sur les efforts déployés par l’Etat pour le développement de la langue amazighe dans un cadre institutionnel depuis son officialisation par la nouvelle Constitution, estimant que le tamazight n’est plus à la charge du seul HCA et mobilise désormais toutes les institutions à tous les niveaux.

L’enseignement du tamazight a réalisé des «pas géants» durant les 30 dernières années, a estimé M. Assad relevant qu’en 1995-1996, cette langue était enseignée dans 11 wilayas au profit de 37.690 élèves encadrés par 233 enseignants alors que pour cette année scolaire en cours, elle est enseignée dans 22 wilayas par 2.101 enseignants au bénéfice de 277.176 élèves.

Le tamazight sera enseigné lors de la prochaine rentrée dans 32 wilayas dont Annaba, a annoncé la même source qui a considéré que l’accord conclu entre le ministère de l’Education Nationale et les universités permettront de promouvoir davantage le tamazight et d’en accentuer l’empreinte sur tout le territoire national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.