Santé

Nouveau-nés: La lumière bleue contre la jaunisse favoriserait les cancers pédiatriques

Publié par 20minutes le 23-05-2016, 15h32 | 48
|

La photothérapie, lumière bleue utilisée pour traiter la jaunisse du nouveau-né, ne serait pas sans risques. Selon des chercheurs de l’université de Californie (Etats-Unis), dont les travaux ont été publiés ce lundi dans la revue Pediatrics, elle favoriserait le développement de cancers pédiatriques.

Leur première étude s’est appuyée sur les dossiers médicaux d’enfants nés entre 1998 et 2007 en Californie. Elle a montré que les enfants traités par photothérapie avaient 1,6 fois plus de risque de souffrir d’une leucémie aigüe myéloïde (LAM).

« Ce traitement ne devrait pas être présenté comme sans risques »

Le traitement augmentait également le risque de néphroblastome, la plus fréquente des tumeurs rénales malignes chez l’enfant. Une deuxième étude, réalisée auprès de 500.000 enfants nés entre 1995 et 2011, a confirmé ces résultats.

Si ces travaux ne prouvent pas que la photothérapie est la cause directe de ces cancers, « ce traitement ne devrait pas être présenté comme sans risques », affirme le Dr Lindsay Frazier, oncologue pédiatre à Boston, qui invite les médecins à faire preuve de précaution.

Le seul traitement efficace contre la jaunisse à ce jour

D’autant que, grâce à un meilleur accès dans les unités pédiatriques et à domicile, la photothérapie est de plus en plus utilisée : ainsi, 16 % des bébés ont reçu ce traitement en 2011 contre 3 % en 1995.

Pour l’heure, il constitue néanmoins le seul traitement efficace contre la jaunisse, qui touche environ 60 % des bébés nés à terme. Avec, pour conséquences, des dégâts cérébraux et une perte auditive si l’enfant n’est pas traité.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.