Société

Népal-Inde : Un alpiniste indien décède dans l'Everest, deux autres portés disparus

Publié par DKNews le 23-05-2016, 17h06 | 28
|

Un alpiniste indien est mort en redescendant l'Everest et deux de ses deux compagnons d'ascension sont portés disparus, a annoncé lundi l'agence organisatrice de l'expédition, portant à cinq le nombre de décès cette année dans l'Himalaya.

Il avait atteint le toit du monde samedi mais a perdu connaissance en descendant le ressaut Hillary, un passage vertical de glace, et est décédé dimanche. Il faisait partie d'un groupe de quatre Indiens qui ont perdu le contact avec leur agence samedi après-midi, a dit Loben Sherpa de l'agence organisatrice Trekking Camp Nepal.

Des membres de l'organisation étaient en contact dimanche avec lui et une autre membre de l'expédition, Sunita Hazra, pour les aider à rejoindre le Camp 3 mais le sort des deux autres alpinistes est inconnu.

«Il est mort alors que les guides le redescendaient», a dit Sherpa. «Nous avons envoyé un hélicoptère pour ramener Sunita. Nous n'avons aucune nouvelle des deux autres».

Plus de 350 alpinistes, dont 140 étrangers, ont réussi l'ascension du plus haut sommet du monde cette année après deux années marquées par des catastrophes meurtrières. Mais quatre autres alpinistes sont morts dans l'Himalaya ces derniers jours.

Un Néerlandais et une Australienne, sont décédés des suites du mal des montagnes lors de la descente de l'Everest la semaine passée. Un guide népalais est mort jeudi après avoir glissé et fait une chute de 2.000 mètres sur le mont Lhotse, quatrième plus haut sommet dans le monde. Un autre alpiniste indien est décédé après être tombé malade lors de la  descente du mont Dhaulagiri.

Depuis la première ascension réussie de l'Everest en 1953, plus de 300 personnes, des locaux pour la plupart, sont morts sur les montagnes de  l'Himalaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.