Culture

Festival du cinéma du Burundi : «Rêveries de l'acteur solitaire» en compétition

Publié par DK News le 24-05-2016, 15h59 | 45
|

Le long métrage «Rêveries de l'acteur solitaire» du réalisateur algérien Hamid Benamra prendra part à la compétition officielle du 8e Festival international du cinéma et de l'audiovisuel du Burundi (Festicab) qui se tiendra du 17 au 24 juin prochain dans la capitale Bujumbura, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le film produit par «Nunfilm» se focalise sur les préoccupations d'un acteur, ses rêves, ses ambitions a travers le comedien Mohamed Adar, personnage principal du film, lors du montage d'une pièce de théâtre.Exploitant beaucoup d'images d'archives, ce film se veut également un hommage aux artistes, cinéastes et hommes de culture algériens et dans les pays arabes.

Réalisateur, acteur et photographe, Hamid Benamra, avait sorti sa première oeuvre, «Pour une vie meilleure» en 1981, avant de se consacrer aux courts métrages puis aux documentaires à partir de 2007. «Rêveries de l'acteur solitaire» avait décroché une mention spéciale du jury lors des dernières Journées cinématographiques d'Alger, une distinction qui lui reviendra également au Festival du film africain de Louxor tenu en mars dernier.

Créé à l'initiative de l' «Association burundaise des créateurs d'images et du son», le Festicab vise à créer un espace de rencontre et d'échange pour la promotion de la coopération et la coproduction dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel.

Depuis sa création en 2009, cette manifestation s'était spécialisée dans la promotion des oeuvres réalisées entièrement ou en partie dans le continent africain, cette édition sera consacré au thème «Cinéma au service de la réconciliation».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.