Société

Amnesty international exhorte le gouvernement belge à veiller au respect des droits des détenus

Publié par DKNews le 24-05-2016, 16h32 | 41
|

L'Organisation non-gouvernementale Amnesty International a exhorté lundi le gouvernement belge à veiller au "respect des droits fondamentaux des détenus", réclamant une solution "immédiate" pour améliorer leur situation qui s'est "gravement détériorée" avec la grève des surveillants de prisons.

Une délégation d'Amnesty International Belgique a remis lundi à des représentants du Premier ministre Charles Michel une pétition dans laquelle elle réclame une "solution immédiate" et des réformes structurelles afin de garantir "le respect des droits fondamentaux des détenus en Belgique".

Les quelque 13.000 signataires de la pétition exigent du Premier ministre et du ministre de la Justice Koen Geens d'"améliorer les conditions de détention en Belgique, dans l'immédiat et à moyen et long termes".

"Nous avons rappelé qu'il y a urgence, que les droits fondamentaux d'êtres humains continuent d'être bafoués dans nos prisons et que les autorités belges se sont engagées vis-à-vis du Comité européen pour la prévention de la torture à faire significativement avancer le dossier", a déclaré à la presse Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International.

Selon cette ONG, la situation des détenus s'est aggravée depuis le début de la grève, rappelant  que le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains et dégradants (CPT) a observé à plusieurs reprises les conséquences dramatiques des grèves sur la vie quotidienne des détenus.

"En l'absence de mise en oeuvre de ses recommandations successives par les autorités belges, le CPT a décidé d'ouvrir une nouvelle procédure pouvant mener à une déclaration publique", a expliqué Amnesty International.

Ces derniers jours, la Belgique a  été condamnée à plusieurs  reprises pour violation des droits des détenus. Un énième round de négociations entre le ministre belge de la Justice et les syndicats, tenu lundi, a échoué à dégager un terrain d'entente.

Les agents pénitentiaires des prisons en Belgique sont en grève depuis près d'un mois. Les syndicats veulent revenir au cadre de personnel de 2014 et demandent l'arrêt de la rationalisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.