Monde

Crise du Burundi : Le médiateur tanzanien promet de rencontrer tous les acteurs

Publié par DK News le 24-05-2016, 17h03 | 40
|

Le facilitateur principal du Dialogue Inter-burundais, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, a promis lundi de rencontrer tous les acteurs qui n'ont pas pris part à la réunion d'Arusha.
Dans un communiqué, M. Mkapa a confirmé qu'il sera en mesure de répondre à tous les intervenants qui ont été invités à participer au Dialogue d'Arusha et n'ont pas été en mesure de venir pour des raisons diverses.

«Les dates et lieux seront communiqués en temps voulu. Le facilitateur regrette leur absence et note que leur participation ajouterait de la valeur au dialogue», selon le communiqué.
Le Dialogue Inter-burundais a repris le 21 mai à Arusha sous les auspices de l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, en tant que facilitateur du processus.

Le bureau du facilitateur a déclaré que les invitations pour participer au dialogue ont été envoyées à un large éventail d'intervenants, y compris les représentants du gouvernement, tous les anciens chefs d'Etat, la Commission nationale pour le dialogue Inter-burundais (CNDI), tous les partis politiques enregistrés au Burundi et des organisations de la société civile.
Sont également invités des groupes confessionnels, des acteurs politiques de premier plan à l'intérieur et à l'extérieur du Burundi, ainsi que des groupes de femmes et de jeunes.

L'invitation a également été envoyée à la communauté diplomatique en Tanzanie, aux Nations Unies, à l'Union africaine et aux Etats partenaires de la Communauté est-africaine.«En date du 22 mai 2016, il y avait 83 Burundais de l'intérieur et de la diaspora prenant part au dialogue et d'autres vont encore arriver», a indiqué le communiqué.

Le dialogue a également impliqué la Commission nationale pour le dialogue Inter-burundais, le président et trois commissaires, les organisations de la société civile, les jeunes, les femmes et les médias, le secteur privé, les envoyés spéciaux et représentants des Nations Unies, de l'Union africaine, de l'Union européenne, les envoyés spéciaux des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Belgique, entre autres.

Le bureau du facilitateur du Dialogue Inter-burundais, a regretté les fausses déclarations persistantes sur le Dialogue Inter-burundais en cours à Arusha, tout en exhortant les médias et d'autres organisations à faire des reportages objectifs sur les pourparlers en cours.
Le bureau a également appelé les médias à être partenaires dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le pays déchiré par la guerre, en tandem avec le mandat du facilitateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.