Monde

Brésil/Corruption : Le ministre de la Planification se met en réserve du nouveau gouvernement

Publié par DK News le 24-05-2016, 17h11 | 30
|

Le ministre brésilien de la Planification Romero Juca a annoncé qu'il se mettait «en réserve» du nouveau gouvernement après sa mise en cause dans le scandale de corruption Petrobras.
«Je me mets en réserve à partir de demain», a déclaré M. Juca, accusé d'avoir oeuvré à la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff dans l'objectif de stopper l'enquête sur le scandale de corruption Petrobras, selon un enregistrement compromettant publié lundi par le quotidien Folha de Sao Paulo.

«Je ne veux qu'aucune manipulation malintentionnée puisse porter préjudice à l'action du gouvernement» mis en place le 12 mai par le vice-président Michel Temer, après la suspension du mandat de la présidente Dilma Rousseff par le Sénat dans le cadre d'une procédure de destitution controversée pour maquillage des comptes publics.

M. Juca a expliqué qu'il allait demander au parquet fédéral de se prononcer rapidement sur la légalité du contenu de sa conversation enregistrée en mars par un ancien sénateur de son parti, Sergio Machado, ex-président de la compagnie pétrolière Transpetro, soupçonné comme lui de corruption dans le dossier Petrobras.

«La destitution est nécessaire. Il n'y a pas d'autre issue. Il faut résoudre toute cette merde. Il faut changer le gouvernement pour stopper l'hémorragie», déclare notamment M. Juca dans cette conversation qui a fait l'effet d'une nouvelle bombe politique au Brésil.
Romero Juca a assumé récemment la présidence du grand parti centriste PMDB de Michel Temer, qui a précipité la chute de Mme Rousseff en claquant la porte de sa coalition chancelante fin mars.

Cette nouvelle crise tombe au plus mal pour Michel Temer, dont la volonté déclarée de ne pas entraver l'enquête Petrobras avait déjà été mise en doute par la nomination de sept ministres visés par la justice dans son gouvernement de «salut national», dont M. Juca.Dilma Rousseff a été suspendue de ses fonctions pour six mois dans l'attente du jugement final des sénateurs sur sa destitution pour maquillage des comptes publics.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.