Société

Selon un rapport de l’ONUDC : La criminalité liée à la faune encourage les conflits

Publié par DKNews le 25-05-2016, 16h15 | 27
|

La criminalité liée à la faune menace l'état de droit en encourageant les conflits, indique un nouveau rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié mardi à Vienne.

Selon ce rapport, la criminalité liée aux espèces sauvages n'est pas limitée à certains pays et à certaines régions, mais il s'agit d'un phénomène véritablement global. Celui-ci, présente non seulement de réels dangers pour l'environnement mais menace également l'état de droit en encourageant les conflits.

Présenté lors de la 25ème session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale qui s'est ouverte lundi à Vienne, en Autriche, le rapport a été élaboré par l'ONUDC avec des données fournies par des organisations partenaires dans le cadre du Consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages (ICCWC), incluant le secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES) et l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

"La situation désespérée de certaines espèces symboliques entre les mains de braconniers a attiré une attention mondiale méritée, et ce n'est pas trop tôt. L'existence d'animaux comme le tigre ne tient maintenant plus qu'à un fil, et leur nombre décroissant est réparti à travers des Etats qui ont du mal à les protéger", a déclaré le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, lors de la présentation de ce rapport.

Il a également pris l'exemple des éléphants et des rhinocéros africains qui "sont sous pression constante", à cause du braconnage. Le secrétaire général de la CITES, John Scanlon, s'est félicité pour sa part de la qualité de ce premier rapport sur la criminalité liée aux espèces sauvages.

"Ce rapport complet s'appuie sur les meilleures données et cas pratiques disponibles et sur des analyses en profondeur", a-t-il dit, avant d'ajouter: "Il montre l'implication importante de la criminalité transnationale organisée dans ces crimes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.