Monde

USA : Nouveaux incidents entre pro et anti-Trump en Californie

Publié par DK News le 28-05-2016, 16h28 | 31
|

Des milliers de partisans et opposants de Donald Trump se sont fait face vendredi dans un climat tendu en Californie à l'occasion de deux discours du candidat républicain à la présidentielle, avec quelques incidents et arrestations contenus par une présence policière massive.

Les autorités ont annoncé trois arrestations à San Diego, dans le sud-ouest des Etats-Unis, notamment pour être passé au-dessus d'une barrière, tandis qu'une autre personne a été interpellée plus tôt vendredi à Fresno. D'après la presse locale, le discours de près d'une heure vendredi à San Diego, ville située à la frontière mexicaine, a été interrom u brièvement par des manifestants qui ont été expulsés du centre de convention où se déroulait l'événement.

A l'extérieur, des groupes de pro et anti-Trump se sont fait face dans un climat tendu, séparés par des dizaines de policiers en tenue anti-émeute, avec de brèves échauffourées rapidement interrompues. Certains lançaient des bouteilles d'eau et des cailloux. Après le discours du milliardaire et ex-star de téléréalité, la police a ordonné aux manifestants de se disperser, qualifiant le rassemblement d'illégal, mais beaucoup restaient sur place.

A Fresno, ville du centre de la Californie, l'homme d'affaires a réitéré sa promesse de faire bâtir un mur entre les Etats-Unis et le Mexique aux frais de ce dernier.
Des manifestants anti-Trump sont montés sur des voitures de police, ont lancé des oeufs, des produits surgelés, tenu des pancartes insultant le milliardaire, mais ont évité les violences observées plus tôt cette semaine.

Mardi au Nouveau-Mexique (sud des Etats-Unis), des manifestants parfois masqués avaient brûlé des T-shirts et jeté des projectiles contre la police, qui a eu recours aux gaz lacrymogènes et a procédé à plusieurs interpellations.

Mercredi à Anaheim, à une heure au sud de Los Angeles, 14 personnes avaient été arrêtées en marge d'une prestation de Donald Trump.
En Californie, l'Etat le plus peuplé d'Amérique, la primaire républicaine, de facto déjà remportée par Trump, aura lieu le 7 juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.