Monde

USA-Chine : La Chine risque de s'enfermer dans une «Grande Muraille d'isolement»

Publié par DK News le 28-05-2016, 16h31 | 35
|

La Chine risque de s'enfermer dans «une Grande Muraille d'isolement» à travers ses opérations d'expansion militaire en mer de Chine méridionale et des cyber-attaques présumées, a déclaré vendredi le ministre américain de la Défense Ashton Carter.Pékin revendique la souveraineté de la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et mène sur certaines îles d'énormes opérations de remblaiement.

Ces actes «défient des principes fondamentaux et nous n'allons pas détourner le regard», a ajouté le chef du Pentagone à Annapolis, près de Washington.Il se rendra la semaine prochaine à Singapour pour un Forum sur la sécurité en Asie où les chantiers de la Chine en mer Méridionale, qui hérissent des pays de la zone comme le Vietnam et les Philippines, seront certainement abordés.

«Avec ses agissements, la Chine pourrait ériger une Grande Muraille d'isolement autour d'elle», a dit le ministre lors d'une cérémonie de remise de diplômes dans une école de la marine américaine.
«Des pays de toute la région, que ce soient des alliés, des partenaires ou les non-alignés, expriment leurs inquiétudes publiquement et en privé au plus haut niveau», a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis ont envoyé ces derniers mois des navires de guerre croiser à proximité d'îles contrôlées par Pékin, assurant ainsi défendre la «liberté de navigation» face à la «militarisation» opérée selon eux par l'armée chinoise dans cette zone stratégique pour le commerce mondial.

Pour appuyer ses prétentions, Pékin a mené d'énormes opérations de remblaiement d'îlots de l'archipel des Spratleys, qui affleurent parfois à peine, et réclame que soit considérée comme ses eaux territoriales et son espace aérien la zone des 12 milles autour de ces constructions.

Ashton Carter a également eu des mots durs à propos d'attaques de pirates informatiques lancées depuis la Chine.«Les pirates en Chine ont violé l'esprit d'internet, sans parler de la loi, pour organiser le vol à grande échelle d'informations protégées par la propriété intellectuelle», a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.