Santé

Le président de la Société algérienne de pharmacie : Pour éviter une interaction médicamenteuse, le pharmacien «deuxième mémoire» du médecin

Publié par DKNews le 28-05-2016, 16h34 | 51
|

Le pharmacien doit réfléchir plusieurs fois avant de remettre un médicament à un malade, comme il doit impérativement être la «deuxième mémoire» du médecin afin d'éviter une interaction médicamenteuse, a déclaré samedi le président de la Société algérienne de pharmacie (SAP), Farid Benhamdine.

Dans une déclaration à la presse en marge de la 25ème journée pharmaceutique nationale, M. Benhamdine a précisé que cette rencontre se veut une «sonnette d'alarme» sur le danger que peut causer un médicament s'il n'est pas pris dans les normes.

«Nous avons choisi le thème + Interactions médicamenteuses+ pour leurs méfaits sur les malades, mais surtout pour attirer l'attention sur la formation des prescripteurs des médicaments et des médecins en activité», a indiqué le président de la SAP.

Il a appelé dans ce cadre, les personnes concernées à bien «réfléchir» avant de prescrire deux médicaments simultanément, car une interaction médicamenteuse doit être suspectée dès l'association, a-t-il dit, de deux médicaments.

«Le risque d'interaction augmente avec le nombre de médicaments prescrits. il est multiplié par trois au-dessus de quatre médicaments», a-t-il averti. Pour lui, il est impérativement important que la réflexion chez le médecin et le pharmacien se transforme en un «réflexe systématique».

Selon M. Benhamdine, le pharmacien doit bénéficier d'une très grande formation dans ce domaine, car, a-t-il dit, «il n'est pas normal de délivrer des traitements aux malades même ceux qui sont délivrés sans ordonnance sans leurs poser systématiquement des questions en relation avec leurs antécédents médicaux et leurs traitements en cours, ou alors sur leur maladie chronique».

Il a, à ce propos, rappelé qu'un taux de 58% d'appel au Centre antipoison enregistré en 2009 a concerné les interactions médicamenteuses contre 9% ayant relation avec les détergents.
Le président de la SAP a indiqué en outre, que «la prescription d'un médicament n'est jamais un geste anodin.

Outre l'indication, le bon choix de la substance, la posologie et la durée du traitement, il faut également se poser la question des éventuelles interactions médicamenteuses ou alimentaires».
Par ailleurs, représentant le ministère de la Santé, le directeur général de la pharmacie Hafed Hamou, a estimé que «le médicament est aussi un des facteurs essentiels qui influe directement sur la santé de la population, et qui demande un encadrement particulier».

Il a considéré que la dynamisation des pharmaciens est plus que jamais nécessaire pour la rationalisation de la consommation des médicaments et surtout la diffusion de l'éducation sanitaire auprès des différentes catégories de la société.

A noter que la SAP a honoré à l'occasion de son 50ème anniversaire, les doyens du domaine, ainsi que le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.