Pas moins de 155 malades de la wilaya de Batna ont bénéficié en 2015 de l'hospitalisation à domicile (HAD) a indiqué mercredi, le directeur du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, Laïd Benkhedim.
Des malades de différents âge ont fait appel à ces soins à domicile a précisé la même source soulignant que la tranche âgée entre 61 et 80 ans représente 50% des personnes assistées à domicile dans le cadre du service HAD.
Il a détaillé qu’un staff médical entre médecins et paramédicaux assure les services du HAD, se déplaçant trois (3) fois par semaine, aux domiciles des malades, préalablement programmés, à bord de deux (2) ambulances médicalisées équipées de matériels technologiques modernes.
M. Benkhedim a soutenu qu’une meilleure prise en charge est offerte par les services HAD aux malades souffrant de pathologies aiguës ou chroniques, en phase évolutive ou terminale, à travers des consultations, des soins et un accompagnement de ces malades «dans leur environnement, près des leurs».
Affirmant que le développement progressif du concept des soins et d'hospitalisation à domicile mettra un terme au phénomène de «malades ambulants», le même responsable a ajouté que le service HAD contribuera à la «réduction de la pression» exercée sur le CHU de la capitale des Aurès, et aidera à la redéfinition de son rôle en tant qu’un centre de diagnostic, pilote des thérapies lourdes.
Il a ajouté que le HAD constitue un système de prise en charge médicale «plus moderne», susceptible de délivrer des actes médicaux comparables à ceux pratiqués à l’hôpital, mais moins contraignants pour le malade en convalescence et à mobilité réduit.
Le même responsable a ajouté que le programme de déplacement du service HAD est élaboré en étroite coordination avec les services de médecine interne et des urgences médico-chirurgicales.