Santé

Hospitalisation à domicile à Batna : Prise en charge de 155 malades en 2015

Publié par DKNews le 28-05-2016, 16h36 | 220
|

Pas moins de 155 malades de la wilaya de Batna ont bénéficié en 2015 de l'hospitalisation à domicile (HAD) a indiqué mercredi, le directeur du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, Laïd Benkhedim.

Des malades de différents âge ont fait appel à ces soins à domicile a précisé la même source soulignant que la tranche âgée entre  61 et 80 ans  représente 50% des personnes assistées à domicile dans le cadre du service HAD.

Il a détaillé qu’un staff médical entre médecins et paramédicaux  assure les services du HAD, se déplaçant trois (3) fois par semaine, aux domiciles des malades, préalablement programmés, à bord de deux (2) ambulances médicalisées équipées de matériels technologiques modernes.

M. Benkhedim a soutenu qu’une meilleure prise en charge est offerte par les services HAD aux malades souffrant de pathologies aiguës ou chroniques, en phase évolutive ou terminale, à travers des consultations, des soins et un accompagnement de ces malades  «dans leur environnement, près des leurs».

Affirmant que  le développement progressif du concept des soins et d'hospitalisation à domicile mettra un terme au phénomène de «malades ambulants», le même responsable a ajouté que le service HAD contribuera à la «réduction de la pression» exercée sur le CHU de la capitale des Aurès, et aidera  à la redéfinition de son rôle en tant qu’un centre de diagnostic, pilote des thérapies lourdes.

Il a ajouté que le HAD constitue un système de prise en charge médicale «plus moderne», susceptible de délivrer des actes médicaux comparables à ceux pratiqués à l’hôpital, mais moins contraignants pour le malade en convalescence et à mobilité réduit.

Le même responsable a ajouté que le programme de déplacement du service HAD est élaboré en étroite coordination avec les services de médecine interne et des urgences médico-chirurgicales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.