Santé

Une journée portes ouvertes d’information et de sensibilisation à Alger sur les conséquences du tabac sur la santé

Publié par DKNews le 28-05-2016, 16h37 | 38
|

Une journée portes ouvertes d’information et de sensibilisation sur les conséquences du tabac sur la santé a été organisée samedi au jardin d’essai d’El Hamma par le bureau de la wilaya d’Alger de l’association El Fadjr,  a-t-on constaté.

«Cette journée vise à sensibiliser les fumeurs et le non fumeurs sur les dangers du tabac» a indiqué à l’APS, Si Ahmed Mustapha, membre de l’association d’aide aux personnes atteintes de cancer, El Fadjr, ajoutant que l'objectif est d'inciter les non fumeurs à «ne jamais s’essayer à la cigarette» et les fumeurs de «cesser cette pratique nuisible à la santé».

«Nous avons surtout des difficultés à faire passer le message auprès des fumeurs», a reconnu Si Ahmed qui a indiqué que cette manifestation est organisée à l’occasion de la journée mondiale sans tabac qui aura lieu le 31 mai même si les activités de sensibilisation contre le tabagisme et le cancer se poursuivront toute l’année.

«Un gala de football sera d’ailleurs organisé mardi prochain au stade de Kouba opposant des vétérans filles de Bab El Oued et de La Casbah» à cette occasion, a souligné M. Si Ahmed.
L’association a organisé cette journée en mettant à la disposition des visiteurs des affiches et des dépliants distribués par des bénévoles qui sont notamment des étudiants ou des malades et des travailleurs.

«Dès les premières heures de la matinée, les visiteurs ont commencé à affluer en grand nombre au stand de sensibilisation malgré le climat qui commençait à se gâter à cause de fines pluies mais on est mobilisé jusqu’à 17 heures pour sensibiliser les gens contre le cancer», a indiqué M. Si Ahmed. Il a révélé que «des médecins memmcres de l’association sont présents au chapiteau de sensibilisation pour expliquer aux visiteurs les dangers du tabac».

Interrogé sur le nombre de cancéreux à Alger, le président du bureau de la wilaya d’Alger de l’association d’aide aux personnes atteintes de cancer, El Fadjr, Dr Boubekeur Mouhibeddine a fait savoir que «l’association pend en charge environ 1400 personnes atteintes de tous types de cancer confondus par an».

Les médecins membres de l’association ont souligné que le message de prévention est destiné aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Les visiteurs rencontrés sur place ont apprécié cette initiative visant à les prévenir contre les effets du tabac à l’occasion de cette journée décrétée par l’ONU.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.