Société

USA : L'agression d'un policier devient "crime de haine" en Louisiane

Publié par DKNews le 28-05-2016, 16h44 | 29
|

S'attaquer à un policier dans l'Etat de la Louisiane sera désormais assimilé à un "crime inspiré par la haine", selon une réforme législative inédite aux Etats-Unis qui était critiquée vendredi par des associations.

John Bel Edwards, le gouverneur de cet Etat du Sud et lui-même fils de shérif, a ratifié jeudi la proposition de loi, qui inclut également les pompiers et les secouristes d'intervention d'urgence, car, a-t-il justifié, "ces "véritables héros méritent toutes les protections que nous pouvons leur offrir".

Le "crime motivé par la haine", également appelé "crime de haine" (hate crime), désigne traditionnellement aux Etats-Unis un acte dirigé contre une personne ciblée en raison de certaines caractéristiques de son identité comme la race, la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle ou un handicap.

Etant considéré comme une infraction à circonstances aggravantes, le crime de haine entraîne automatiquement des sentences plus sévères: amendes alourdies, travaux forcés, voire années de réclusion supplémentaires.

Des associations de défense des minorités ont toutefois affirmé que les forces de l'ordre de la Louisiane n'avaient pas besoin de cette protection supplémentaire. L'antenne de l'organisation Black Youth Project à la Nouvelle-Orléans a ainsi regretté que les policiers soient "traités comme une catégorie spéciale de citoyens placés au-dessus des critiques et des lois".

"En 2015, un nombre effarant de 1.185 personnes ont été tuées par les violences policières, à comparer avec les 42 policiers qui ont trouvé la mort aux Etats-Unis", a souligné l'organisation.
La nouvelle loi a d'ailleurs été surnommée "Blue Lives Matter" (Les vies en bleu comptent) par opposition à "Black Lives Matter" (Les vies des Noirs comptent), un mouvement militant qui dénonce les abus policiers contre les Afro-américains.


Un petit avion tombe dans l'Hudson à New York, un mort

Un petit avion est tombé dans le fleuve Hudson vendredi à New York et une personne, probablement le pilote, a été tuée,  a annoncé la police new-yorkaise. La police et les pompiers ont lancé des recherches à l'endroit où l'avion était tombé dans le fleuve.

Au bout de quelques heures, des plongeurs de la police ont découvert un corps, a indiqué un porte-parole. Selon des médias, l'appareil est un chasseur de la Seconde guerre mondiale, un monomoteur P-47 Thunderbolt, qui devait prendre part à un meeting aérien au cours du week-end.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.