Coopération

Banque africaine de développement : Baba Ammi appelle à des financements compétitifs

Publié par DKNews le 28-05-2016, 18h46 | 32
|

Le ministre délégué chargé du Budget et de la prospective, M. Hadji Baba Ammi a plaidé à Lusaka (Zambie) pour des financements compétitifs, afin de faire aboutir la stratégie de la Banque africaine de développement (BAD) en Afrique, a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Finances.

M. Baba Ammi a tenu ces propos lors de son intervention à la 51e réunion du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD, tenue du 23 au 27 mai dans la capitale zambienne.
Pour que la stratégie de la BAD réussisse, a-t-il déclaré, elle doit nécessairement inclure des «actions transversales» comme le développement des infrastructures, la mise en place de programmes d'éducation adaptés et de qualité ainsi que des programmes de santé inclusifs.

M. Baba Ammi a insisté pour que les financements de la BAD demeurent «très compétitifs», ajoute le communiqué qui précise que les propositions faites par le ministre ont recueilli un grand appui de la part des gouverneurs de banques participant à cette rencontre régionale.

En marge de ces assemblées, le ministre a participé à plusieurs tables rondes consacrées aux questions de développement et de résilience économique. Il s'est aussi entretenu avec le président de la BAD, M. Akinwumi Adesina, avec lequel il a discuté de la coopération entre cette institution financière et l'Algérie.

M. Adesina a exprimé sa satisfaction quant à la nature et au niveau appréciable des relations avec l'Algérie et a confirmé sa volonté d'accompagner le pays dans ses efforts de développement économique et social.

M. Baba Ammi a également eu des entretiens avec certains de ses homologues africains, avec lesquels il a procédé à un échange de vues sur la situation économique mondiale et ses répercussions sur le continent africain ainsi que sur l'état des relations bilatérales et les moyens de les développer.

Par ailleurs, le ministre a reçu, en audience, le président de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). A l'occasion de cette rencontre, il a été examiné les possibilités de développer la coopération avec cette institution notamment en matière de financement des exportations algériennes, selon le communiqué.

La 51e réunion du Conseil des gouverneurs de la BAD a eu pour thème «Energie et changement climatique «. M. Adesina s'est engagé à mettre en oeuvre une vision pour l'Afrique basée sur cinq priorités: éclairer l'Afrique et l'électrifier, nourrir l'Afrique, industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines.

A rappeler que le président de la BAD avait effectué une visite à Alger en avril dernier, au cours de laquelle l'Algérie et cette banque du continent africain s'étaient engagées à définir une stratégie de mobilisation des ressources en vue de contribuer dans le financement de la croissance du pays.

M. Adesina avait alors affirmé que la BAD était disponible à mettre à la disposition de l'Algérie ses outils et son expérience pour permettre au pays de poursuivre les réformes engagées afin d'assurer une croissance plus forte et inclusive. Créée en 1964, la BAD compte aujourd'hui 80 pays membres dont 54 pays africains et 26 non africains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.