Santé

Cholestérol : on pourra bientôt le tester grâce à son Smartphone

Publié par topasnté le 29-05-2016, 14h20 | 41
|

Il sera bientôt possible de tester son taux de cholestérol dans le sang grâce à son Smartphone. De chercheurs de l’Université de Cornell  (Etats-Unis) ont mis au point un accessoire intelligent et une application capable de tester de façon fiable et rapide le taux de cholestérol dans le sang simplement avec un Smartphone.

Si ce système est extrêmement facile à utiliser, il implique tout de même à l’utilisateur d’extraire son propre sang pour en déposer quelques gouttes sur une bandelette. L’appareil fixé sur le Smartphone analysera la composition du sang en augmentant la capacité de l’appareil photo.

Le système smartCARD, grâce à une application spécifique donnera un résultat fiable en moins de 60 secondes sur le taux de cholestérol dans le sang. David Erickson, professeur à Cornell en charge de cette étude explique dans la revue Lab on a Chip  que  "les Smartphones ont le potentiel d'aborder des questions sanitaires en éliminant le besoin d'équipement spécialisé".

Grâce à ce type d’outils, il sera plus facile et moins couteux de faire de la prévention. Les utilisateurs pourront se prendre plus facilement en main et dans un premier changer leur alimentation pour modifier leur taux de cholestérol.

En effet,  un changement d’alimentation constitue la première étape dans la prise en charge d’une personne aux taux de cholestérol trop élevé. Les recommandations diététiques préconisent notamment une limitation de l’apport en acides gras saturés au profit d’une augmentation de la prise d’acides gras polyinsaturés, une augmentation de la consommation de fibres (fruits, légumes), une limitation du cholestérol alimentaire et l’utilisation d’aliments enrichis en stérols végétaux.

Il est important de varier son alimentation tout en privilégiant un certain nombre d'aliments qui aident à maintenir un bon taux de cholestérol (fruits, légumes, poissons et fruits de mer, volaille, céréales notamment les flocons d'avoine , aliments à base de soja dont le tofu, le tempeh). Pour faire diminuer le taux de cholestérol, il est aussi recommandé de pratiquer une activité sportive régulière telle que la marche rapide, le vélo ou la natation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.