Santé

Un ver marin qui pourrait bouleverser la médecine

Publié par topasnté le 29-05-2016, 14h22 | 45
|

Le sang d’un ver marin, compatible avec tous les groupes sanguins et capable d’acheminer 50 fois plus d’oxygène que le sang humain pourrait révolutionner la médecine. Une start-up bretonne a découvert que le sang d’un ver marin présent sur les plages de l’Atlantique et très prisé des pêcheurs, pouvait avoir des propriétés médicales insoupçonnées. Ce ver marin, l’arénicole, serait compatible avec tous les groupes sanguins. En outre, il serait capable d’acheminer 50 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine.

A  l’origine de cette découverte, il y a un homme, Le Dr Franck Zal, chercheur au CNRS, qui découvre les étonnants pouvoir de l’arénicole en 2002, alors qu’il tente de comprendre comment ce ver de 10 à 15 cm parvient à respirer entre marée haute et marée basse.

Cinq ans plus tard, le médecin laisse tomber la recherche fondamentale pour fonder sa start-up et travailler sur l’hémoglobine du ver afin de développer différents produits thérapeutiques et industriels. L’entreprise, qui emploie aujourd'hui une trentaine de personnes, a déposé pas moins de 18 brevets internationaux.

Un espoir pour les transplantations
Pour l’instant, ce ver représente un énorme espoir en médecine pour les transplantations car son sang pourrait améliorer la conservation et la préservation des greffons. » L'hémoglobine de ce ver permet d’oxygéner le greffon et donc de réduire considérablement les risques de rejet de greffe" explique le Dr Zal. Mais l’hémoglobine de l’arénicole pourrait également permettre de créer des pansements thérapeutiques capables de soigner certaines plaies chroniques comme les ulcères du pied diabétique ou les escarres.

Actuellement élevés aux Pays-Bas, les vers utilisés pour la production industrielle de ce produit baptisé HEMO2Life, le seront prochainement dans une ferme de Noirmoutier, en Vendée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.