Société

Souk-Ahras : 8 candidats au BAC aux besoins spécifiques, défient leurs handicaps

Publié par DKNews le 30-05-2016, 15h10 | 61
|

Huit (8) candidats aux épreuves du baccalauréat, aux besoins spécifiques (6 déficients visuels et 2 handicapés moteur) ont affirmé, en se présentant ce dimanche aux centres d’examens, dans la wilaya de  Souk-Ahras, la détermination de cette catégorie à s'affirmer sur les plans scolaire et social.

Ces candidats qui ont suivi leurs cursus scolaire à l’école des non voyants d’Oum El Bouaghi ont défié leurs vécus et se sont distingués à travers leurs parcours scolaires.

Dans cette wilaya frontalière, où le coup d’envoi officiel des épreuves du baccalauréat a été officiellement donné, pour la première fois, depuis le lycée Mekideche Ammar dans la commune d'Oum El Adhaim (70 km à l'ouest de Souk-Ahras), ce sont pas moins de 9.281 candidats, dont 2.900 candidats libres, et 08 élèves aux besoins spécifiques qui se sont présentés, tôt le matin, aux centres d’examen.

Au centre d’examens "Djilali Liabès, " de Souk-Ahras, le jeune candidat Foudil Bouderballa, âgé de 18 ans, déficient visuel, confirme avec acharnement et détermination sa volonté à décrocher  son baccalauréat et à rejoindre les bancs de l’université.

Issu de la filière littérature et philosophie, Foudil a passé l'épreuve de la matinée, dans une salle de cours qui lui a été spécialement aménagée, accompagné de deux encadreurs-gardiens, pour le seconder dans la lecture des questions de l’épreuve et dans l’écriture des réponses.

Le jeune Foudil a été accueilli avant huit heures et demie du matin par le chef du centre d’examen, M. Mohamed Nasser Chadli qui l’a encouragé et réconforté. De même pour le candidat Abdelhaï Touahriya dont la déficience visuelle n'a rien affecté de sa volonté de se distinguer dans son cursus scolaire et de se présenter comme candidat au centre d’examen d’Abdelhamid Benbadis.

Ce jeune de 21 ans a exprimé tout  optimisme  quant à sa réussite au baccalauréat et son entrée à l’université. A cette occasion, le même candidat a émis le souhait de voir la tutelle "adoptée" une méthode d’apprentissage  à travers laquelle le staff éducatif apporte appui et assistance aux personnes aux besoins spécifiques notamment dans le cycle secondaire.

Toutefois, les candidats aux besoins spécifiques qui se sont présentés aux centres d’examens des localités de Souk-Ahras, de Taoura, de Sedrata, de Lahdada, et de M'daourouch ont offert,  aux cours de ces épreuves du baccalauréat de l’édition 2016, une autre page de courage et de détermination à dépasser le handicap et les préjugés pour réussir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.