Société

Biskra : Démantèlement d'un réseau national impliqué dans un trafic de foncier agricole

Publié par DKNews le 30-05-2016, 15h11 | 41
|

Les services de sûreté de la wilaya de Biskra ont démantelé un réseau composé de huit (8) personnes impliquées dans de multiples délits liés au foncier agricole, a-t-on appris dimanche auprès du chargé de la communication de ce corps constitue.

La même source a précisé que ces malfaiteurs proposaient à leurs victimes un appui pour l’obtention des parcelles de terrains destinées à la revalorisation des terres agricole, soulignant qu’en contre partie, les malfrats exigeaient des commissions allant jusqu'à 400 000 dinars pour chaque dossier.

Les enquêtes menées par les services de la police judiciaire ont révélé que les prévenus ont constitué des dossiers administratifs à partir de documents falsifiés et  déposé auprès des services administratifs chargés du traitement des  dossiers de la revalorisation agricole, a-t-on encore expliqué.

Usurpant différentes identités, les prévenus, âgées entre 27 et 58 ans, ont subtilisé un total de 18 millions de dinars, à pas moins de 42 victimes, a-t-on encore fait savoir.

Selon la même source, parmi les membres de ce réseau figure un employé des services de  la Cadastre, un propriétaire de’un cybercafé, ainsi qu’un géomètre, originaires des wilayas de Biskra, de Batna, de Constantine, et d’Oum El-Bouaghi.

Cette opération a permis également la saisie d’un lot  d’équipements utilisés dans les activités de ce réseau, un ordinateur, un fax, un scanner, une  imprimante, ainsi qu’un lot de documents falsifiés, a précise la même source.

Les mis en cause en été placés en garde à vue pour complément d'enquête, avant d'être déférés devant la justice parquet pour "association de malfaiteurs, faux et usages de faux, recel et  usurpation d'identité’’, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.