Société

Mont-Blanc: Plus d'un alpiniste sur trois ferait l'ascension sous médicament

Publié par DK News le 03-06-2016, 15h13 | 38
|

Ils sont entre 25.000 et 35.000 alpinistes à tenter de gravir les 4.808 mètres du Mont-Blancchaque année. Néanmoins, un tiers d’entre eux grimperait le « toit de l’Europe occidentale » sous médicament, selon une étude publiée ce jeudi dans la revue PLOS One.

Les urines testées plus ou moins à l’insu des alpinistes

« Il y avait beaucoup de rumeurs sur la prise de médicaments par les alpinistes : pour se doper, pour augmenter leurs performances. Mais il n’y avait pas de données objectives sur la situation », a expliqué Paul Robach, chercheur en physiologie à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (Ensa) de Chamonix, qui a donc choisi de changer la donne.

Dans la revue PLOS One, le scientifique explique avoir testé les urines plus ou moins à l’insu des alpinistes entre juin et septembre 2013. Ses deux dispositifs d’échantillonneurs automatiques fixés aux siphons des urinoirs avaient été placés au refuge du Goûter (3.845 m) et au refuge des Cosmiques (3.615 m).

430 échantillons anonymes prélevés

Des affiches prévenaient les prétendants à l’ascension que leur urine pouvait être prélevée et les chercheurs ont recueilli 430 échantillons anonymes. Les échantillons ont été analysés par des laboratoires agréés par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Bilan : 35,8 % des urines testées contenaient un ou plusieurs médicaments pour tutoyer le Mont-Blanc. Et, dans de nombreux cas, ces substances étaient interdites par l’AMA.

Diurétiques et hypnotiques, médicaments les plus détectés

Prescrits pour lutter contre le mal aigu des montagnes, les diurétiques (qui augmentent la sécrétion urinaire) étaient les médicaments les plus détectés, ainsi que les hypnotiques (somnifères). Environ 13 % des candidats au Mont-Blanc avaient, quant à eux, absorbé des hypnotiques. « On pourrait se passer de la plupart de ces médicaments », signale pourtant Paul Robach, parlant d’une « béquille médicamenteuse pas forcément saine ».

http://www.20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.