Santé

5ème journée des pathologies psychiatriques : Plaidoyer pour une meilleure prise en charge des malades

Publié par DKNews le 03-06-2016, 15h29 | 81
|

Les participants à la cinquième journée des pathologies psychiatriques ouverte jeudi à l’hôpital militaire régional universitaire «Commandant Abdelaâli Benbaâtouche» de Constantine (HMRUC) ont plaidé pour une meilleure prise en charge des malades souffrant des différents troubles psychiatriques.

Les présents, praticiens, représentant de plusieurs structures de santé à travers le pays ont estimé dans la psychiatrie, la prévention demeure possible soulignant que  beaucoup reste à faire pour informer sur les  pathologies psychiatriques, les facteurs à risque ou encore les prises en charge disponibles.

Ils ont soutenu qu’une prise en charge ‘‘à temps’’ améliore le diagnostic et donne des meilleurs résultats. Abordant l’approche évolutive du concept de l’état de stress post-traumatique (ESPT), le Dr Mohamed Ykhlef du HMRUC a expliqué que «le trouble anxieux sévère consécutif est souvent lié à un événement traumatisant».

Il a ajouté qu’une  situation ou à un événement stressant, de courte ou de longue durée,  exceptionnellement menaçant tel que les drames familiaux, le viol ou les accidents déclenche l’ESPT soulignant l’importance de consulter des spécialistes, dés l’apparition des signaux d’alertes, les troubles de comportement notamment.

La pharmacothérapie par  antidépresseurs dans la prise en charge des ESPT peut être «efficace» a-t-on noté, soulignant que le procédé «réduit les symptômes principaux» de cette pathologie.
Il a été également souligné que les antidépresseurs  devraient être considérés comme «partie intégrante du traitement des ESPT»  avec la précaution de ne pas exposer le malade «au risque de la dépendance».

De son côté, le Dr Ahmed Messaoudi du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi Ouzou a indiqué dans son intervention que les  femmes sont plus vulnérables que les hommes en matière de dépression et de troubles anxieux, soulignant que les statistiques révèlent  que  80%  des dépressions et troubles anxieux observés dans les sociétés sont localisés chez la gent féminine.

A l’ouverture de la 5ème journée des pathologies psychiatriques, le directeur du HMRUC, le   Général Mabrouk Cheddadi a souligné que le choix de ce thème  s’inscrit dans l’objectif de se mettre en diapason avec «les  nouveaux défis de traitement, de prise en charge».

L’officier, insistant sur la formation continue assurée par les différentes manifestations scientifiques organisées par l’hôpital a précisé que l’HMRUC se veut «un espace d’échange au profit du développement de la science». Plusieurs communications abordant les différents aspects des maladies psychiatriques sont programmées au cours de cette journées scientifqiue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.