Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf : Un délai de deux semaines pour changer la situation à l'hopital «Che Guevara» de Mostaganeme

Publié par DKNews le 03-06-2016, 15h31 | 64
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a accordé, jeudi soir à Mostaganem, un délai de deux semaines au directeur de l’établissement hospitalier «Che Guevara» pour changer la situation déplorable de cette structure.

Présidant une rencontre avec des cadres locaux de son secteur et des représentants du mouvement associatif, M. Boudiaf a annoncé qu’une commission d’inspection sera dépêchée la semaine prochaine à l’établissement hospitalier «Che Guevara» du chef-lieu de wilaya, pour s'assurer de la levée des réserves formulées par des inspecteurs centraux lors d’une visite inopinée mercredi à cet établissement.

Le ministre a ajouté qu’un rapport sera présenté en début de semaine prochaine au directeur de wilaya de la santé et du directeur de cet hôpital comportant 24 réserves enregistrés lors d’une visite inopinée effectuée mercredi par des inspecteurs centraux.

M. Boudiaf a insisté sur l’application des décisions du ministère, surtout celles portant sur des sorties de spécialistes de cet hôpital pour effectuer des consultations dans établissements publics hospitaliers dépourvues de spécialités afin d'épargner aux malades les déplacements et alléger la tension sur cet hôpital.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la facture des médicaments contre le cancer a augmenté à 64 pour cent par rapport à l’année dernière, affirmant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika veille sur la prise en charge de cette facture de ces médicaments offerts gratuitement aux malades en dépit de leur cherté au marché international.

Il a ajouté que l’Algérie est le seul pays à offrir ces médicaments gratuitement, tout en soulignant que le système sanitaire en Algérie est qualifié «d'excellent» par des instances internationales en se reférant à plusieurs rapports ces dernières années notamment de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

D'autre part, M. Boudiaf a indiqué que la nouvelle loi sur la santé qui sera approuvée bientôt permettra la création de circonscriptions sanitaires pour mettre fin aux dysfonctionnements du secteur, annonçant que cette loi entrera en vigueur dans six mois au niveau national et devra apporter un changement radical au système sanitaire le rendant une référence au niveau régional et international.

Il a également appelé à accorder un intérêt particulier à la formation d’agents paramédicaux dans les maladies dangereuses comme le cancer, à réhabiliter le rôle du médecin généraliste en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à consacrer le principe de complémentarité entre secteurs public et privé et à préserver la sécurité dans les établissements hospitaliers.

Par ailleurs, M. Abdelmalek Boudiaf a signalé que son département  ministériel est en phase d’élaboration d’un cahier de charges des distributeurs de médicaments en gros en coordination avec leurs représentants veillant sur les règles de distribution de produits pharmaceutiques selon les conditions de moralisation.

Le ministre a exhorté, en outre, les syndicats à £uvrer à la réussite des réformes en mobilisant le personnel autour de ce projet, tout en rappelant que la plupart des problèmes professionnels ont été pris en charge.

En marge de cette rencontre, des décisions d’ouverture de deux cliniques dentaires dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes ont été attribuées et une convention entre l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et la direction de la santé de Mostaganem a été signée portant sur la réalisation de 40 logements au profit de médecins spécialistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.