Monde

Sahara Occidental-personnalités-décès-réactions : Décès du président sahraoui: le président mauritanien présente

Publié par DK News le 03-06-2016, 17h49 | 79
|

ses condoléances au président du Conseil national sahraoui
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a adressé mercredi un message de condoléances au président du Conseil national sahraoui, Khatri Addouh, suite au décès du président de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Abdelaziz.

«Nous avons appris avec une profonde consternation et tristesse la nouvelle du décès de Mohamed Abdelaziz, président de la République arabe sahraouie démocratique. En cette douloureuse circonstance, je vous présente, ainsi qu'au peuple sahraoui frère et à la famille du défunt, mes sincères condoléances et vous assure de ma profonde compassion, implorant Dieu Tout-puissant d'accueillir le défunt en Son vaste paradis et de lui accorder Sa sainte miséricorde», a écrit le président mauritanien dans son message.

Le président de la République arabe sahraouie démocratique et secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, est décédé, mardi, à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie. Le secrétariat général du Front Polisario a décrété 40 jours de deuil national.

Le parti de l'Union pour la République (au pouvoir en Mauritanie) a, de son côté, présenté ses condoléances au gouvernement sahraoui et à la direction du Front Polisario, et, à travers eux, à la famille du défunt et au peuple sahraoui frère, en les assurant de sa compassion et de sa sympathie en cette douloureuse épreuve.

Le président de l'Association des amis du peuple sahraoui en Mauritanie, Mohamed Fall Ould Sidi Mila, avait, pour sa part, indiqué que le décès du président sahraoui était «une perte pour le processus de lutte pour l'indépendance et l'affranchissement dans le continent africain».
«Avec la disparition de Mohamed Abdelaziz, le continent africain perd un des plus grands militants pour l'indépendance après Nelson Mandela», avait affirmé, mardi, M. Ould Sidi Mila dans une déclaration à la presse.

Plusieurs pays rendent hommage à un «grand combattant»
Des représentants de plusieurs pays africains et de latino-américains ont rendu, vendredi à Tindouf, un vibrant hommage au défunt président Mohamed Abdelaziz, estimant que la cause sahraouie a perdu un «grand combattant» qui a milité pour l'autodétermination et l'indépendance de son pays.
Ainsi, l'ambassadeur du Zimbabwe en Algérie, George Edvin Mondaza, a déclaré à l'APS que les deux peuples du Zimbabwe et du Sahara occidental étaient «amis» dans la lutte contre le colonialisme, soulignant qu'«en dépit de toutes les difficultés», son pays «continuera à soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance».

De son côté, l'ambassadeur du Venezuela en Algérie, José Sojo, a indiqué qu'il était venu assister aux funérailles du président Abdelaziz (prévues aujourd’hui à Bir Lahlou) pour transmettre un message de condoléances du président de son pays au peuple sahraoui, soulignant que le défunt avait «dignement» représenté son peuple dans sa lutte pour l'indépendance. «Il a laissé au peuple sahraoui un message de dignité et de lutte pour l'indépendance avec un esprit anti-impérialiste», a-t-il souligné.
L'ambassadeur de Cuba en Algérie, Raul Navas, a, quant à lui, estimé que le président sahraoui était un «vieil ami» de Cuba, saluant, au passage, un «grand combattant» pour l'indépendance de son pays.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Afrique du Sud en Algérie, Dennis Dlomo, a relevé que le président sahraoui était «un leader et un visionnaire qui a incarné la lutte et le combat pour l'indépendance du Sahara occidental».

«Nous sommes persuadés que le peuple sahraoui poursuivra son combat jusqu'à la victoire finale», a-t-il affirmé, assurant que l'Afrique du Sud «restera toujours aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination». Dans la même optique, Cristina Amaral, représentante de l'ONU, a indiqué que le secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon) lui avait demandé de transmettre ses condoléances au peuple sahraoui, rendant ainsi hommage à celui qui a été, durant toute sa vie, «un combattant pour la paix».

De son côté, Jesus Garay, président de l'association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) des pays basques (Espagne) a exprimé sa solidarité envers le peuple sahraoui en cette douloureuse circonstance, affirmant que les pays basques «seront toujours avec le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'indépendance».
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.