Coopération

Algérie-France: Bensalah : La sécurité de l'Europe et de la rive nord de la Méditerranée liée à celle de la rive sud

Publié par DKNews le 03-06-2016, 19h23 | 45
|

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a estimé jeudi à Alger que la sécurité de la rive nord de la Méditerranée et de l'Europe était liée à la sécurité et à la stabilité de la rive sud.

M. Bensalah a mis en avant, lors d'une rencontre avec le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, le rôle que les parlementaires des deux pays pouvaient jouer dans le sens de l'intensification et de la diversification de la coopération pour servir leurs intérêts mutuels et hisser le niveau de coordination sécuritaire notamment dans la lutte antiterroriste partant du principe que «la sécurité de la rive nord de la Méditerranée et de l'Europe était liée à la sécurité et à la stabilité de la rive sud», indique un communiqué du Conseil de la nation.

M. Bensalah a rappelé que l'Algérie qui a consentis de grands efforts pour la réalisation de la sécurité, s'emploie à la concrétiser dans les pays du voisinage notamment au Sahara occidental sur la base des décisions onusiennes, ajoute la même source.

La rencontre a permis aux deux responsables d'évoquer l'avenir des relations algéro-françaises à la lumière des développements et incidents récents, le président du conseil de la nation a estimé à cet égard qu'elle offrait l'opportunité de clarifier certains points qui ont pris des dimensions et prêter à des interprétations portant à croire que la relation entre l'Algérie et la France était au plus mal, poursuit le communiqué.

Le président du Conseil de la nation a affirmé à ce propos que la réalité de ces relations dans le contexte des accords conclus et des rencontres multiples entre les responsables des deux pays reflétait le contraire.

De son coté, M. Bartolone a soutenu que «l'Algérie et la France étaient liées par une relation historiques que des faits et propos conjoncturels émanant de parties voulant faire un usage populiste de ces relations ne sauraient affecter», poursuit la même source.

Pour ce qui est de la lutte antiterroriste, le président de l'Assemblée nationale française s'est félicité de la convergence des vues entre les deux pays en la matière soulignant que le retour de la stabilité et de la sécurité ne saurait se concrétiser sans le règlement des questions palestinienne et sahraouie sur la base des décisions internationales», a ajouté le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.