Coopération

Toutes les actions de coordination régionale doivent s'inspirer de l'expérience algérienne

Publié par DKNews le 03-06-2016, 19h31 | 23
|

Toutes les actions de coordination régionale dans le domaine de la lutte antiterroriste doivent s'inspirer de l'expérience algérienne, a indiqué jeudi à Alger le président de l'Assemblée nationale française Claude Bartolone. «Toutes les actions de coordination régionale doivent s'inspirer de la grande expérience de l'Algérie dans la lutte antiterroriste. 

Vous disposez de cette expérience et l'Histoire vous a contraints à la construire», a souligné M.  Bartolone dans son allocution d'ouverture de la Grande commission interparlementaire France-Algérie. 

«Vous vous êtes battus, il n'y a pas si longtemps, seuls contre la furie des ces mêmes tortionnaires», a ajouté le président de l'Assemblée nationale française, en visite officielle de trois jours en Algérie à l'invitation du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa.  «Quel que soit l'avenir des politiques de sécurité, non seulement rien ne doit se faire sans l'Algérie, mais l'Algérie doit disposer d'une voix prépondérante dans les projets de l'avenir», a-t-il soutenu. 

«C'est ainsi que nous construisons ensemble la paix et des enceintes régionales capables de la garantir», a relevé M.  Bartolone, ajoutant que «cela suppose de renforcer les mécanismes bilatéraux pour une coopération opérationnelle au Sahel».

En plus du volet sécuritaire et la lutte antiterroriste, l'autre thème abordé par la grande commission interparlementaire concerne le partenariat algéro-français dans le domaine de l'investissement et du commerce, a indiqué M. Bartolone.  Relevant que les relations économiques et commerciales entre les deux pays sont «constantes, intenses et n'ont jamais cessé de se développer», le président de l'Assemblée nationale française a fait observer qu'elles ont «triplé». 

Il a soutenu que la France est le «deuxième partenaire économique de l'Algérie et le premier investisseur en Algérie», soulignant, à cet effet, que les deux pays sont des «partenaires privilégiés et doivent tout faire pour améliorer la fluidité des relations entre leurs entreprises». 

Pour M. Bartolone, cette grande commission «c'est bien davantage qu'un acte diplomatique, c'est l'hommage d'un peuple, à la souveraineté d'un peuple frère». Par ailleurs et dans une déclaration à la presse, M. Bartolone a indiqué au sujet du décès du président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, qu'il a eu «une pensée pour toute sa famille et pour ceux qui se reconnaissent dans son combat», espérant «réussir dans le cadre des Nations unies à parvenir à une solution politique acceptée par toutes les parties».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.