Santé

Institut national du rein (Blida) : L’arrêté ministériel élaboré, entrée en service incessamment

Publié par DKNews le 05-06-2016, 14h47 | 54
|

L’arrêté ministériel relatif à la création et au fonctionnement de l’institut national du rein et de la greffe rénale de Blida a été élaboré «récemment» et son entrée en service se fera incessamment, a indiqué, samedi, le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya.

Cet institut est rattaché au CHU Frantz Fanon stipule l’arrêté en question et sera spécialisé dans une première étape à  seulement l’activité de greffe rénale, a précisé , à l’APS, M.Ahmed Djemai, ajoutant que «le personnel en place s’attèle actuellement à l’installation des équipements».

Le même responsable a assuré, en outre, que  l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement de l’institut sont disponible.

«Cet établissement de santé publique fonctionnera sans difficulté aucune et les malades en attente de greffe rénale seront traités conformément aux normes internationales en la matière», a-t-il affirmé. Une liste d’attente de 200 malades est déjà établie.

«Tous les patients bénéficieront des soins adéquats dès l’entame de l’activité de l’institut dans les tout prochain jours», a-t-il encore indiqué.

L’institut national du rein et de la greffe rénale, unique en son genre à l’échelle africaine, et dont le projet a été initié en 2001 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait procédé à la pose de sa première pierre en 2006, a été doté d’une enveloppe de réalisation de près de trois (3) milliards de dinars. Sa mise en service a été reportée à maintes reprises en raison de l’absence d’un cadre juridique lié à sa création officielle et son fonctionnement, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.