Culture

Cinéplage à Oran : 18 films algériens projetés durant l’été à Ain El Turck

Publié par DK News le 05-06-2016, 16h30 | 76
|

Dix huit (18) films algériens seront au programme de la manifestation «Cinéplage» qu’organisera l’Agence algérienne pour le rayonnementculturel (AARC) du 15  juillet au 15 août prochains à la plage les Dunes d'Ain El Turck, à l’Ouest d’Oran, a-t-on appris du chargé de la communication de cet établissement, Smail Mesbah. Ce cycle de projections, organisé en partenariat avec différentes directions de la Culture, touchera d’autres wilayas, à savoir Alger, Tlemcen, Ain Témouchent Mostaganem, El Tarf, Bejaïa et Annaba.

Au programme, figurent des longs et courts métrages produits par l’AARC au cours des trois dernières années, ainsi que six films algériens ayant connu un grand succès populaire tels que «Les vacances de l’inspecteur Tahar» de Moussa Haddad, «Hassan Terro» de Mohamed Lakhdar hamina et «Deux femmes» d’Amar Tribèche. Pour les productions de l’AARC, six longs métrages seront projetés, à savoir «Fatma N’soumer» de Belkacem Hadjadj, «Le puits» de Lotfi Bouchouchi, «Mista» de Kamel Laiche, «La voix de  » de Rachid Bouchareb, «Ouyoun El haramia» de Najwa Najjar et «Tales of Africa» de Djilali  Six courts métrages figurent également au «menu», à savoir «Maktoub» de Lamia Brahimi, «Papillon» de Kamel Laiche, «le Hublot» d’Anis Djaad, «Iming» d’Embarek Menad, «Passage à niveau» d’Anis Djaad et «Point de fuite» de Mehdi Labidi.

La première édition de ce cycle de projection, organisée l’été dernier, a été un «véritable succès», a souligné Smaïl Mesbah, estimant que ces projections en plein air ont permis de «réconcilier» le public avec le 7ème art.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.