Culture

Selon l’ARPC : Le Musée de l'Art moderne d'Oran «très prochainement livré»

Publié par DK News le 05-06-2016, 16h31 | 46
|

Le Musée d'Art moderne d'Oran (MAMO) sera «très prochainement» livré, a-t-on appris de l'Agence nationale de la gestion des réalisations des grands projets de la culture (ARPC) qui estime le taux d'avancement des travaux à 99%. «Le taux d'avancement des travaux de cette grande infrastructure culturelle est estimé à 99%.

Nous sommes pratiquement aux dernière finitions et à la dernière ligne droite avant sa livraison», a précisé à l'APS Fayçal Bousba, chargé de communication de l'ARPC, en marge du Salon International du Logement et de l'Immobilier, clôturé samedi à Oran. A cette effet, il a estimé que la structure pourra être livrée dans «un à deux mois au plus tard».

Le ministère de la culture doit décider de la date de son inauguration officielle, a-t-il précisé. Ce projet devait être inauguré le 16 avril dernier, «mais des problèmes d'ordre technique survenus à la dernière minute ont fait que la livraison a pris du retard», a expliqué le même responsable.Le réaménagement du siège des ex-Galeries algériennes, construit en 1930, en un musée d'Art moderne a été lancé en 2012, sous l'égide de l'ARPC.

Une enveloppe financière de 70 millions DA a été allouée à ce projet. Le sous-sol du MAMO est réservé à la conservation et la maintenance des objets et à différents services d'information. Le premier étage sera ouvert quotidiennement aux visiteurs. Il regroupe un guichet pour la billetterie, un espace pour enfants, pour personnes âgées et aux besoins spécifiques, ainsi que des locaux de vente d'objets et souvenirs. Il sera également utilisé pour l'organisation d'expositions artistiques. Quant aux trois autres étages, ils seront réservés aux expositions programmées par la direction du Musée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.