Actualité

Les diabétiques doivent suivre les conseils de leurs médecins durant le Ramadhan

Publié par DK News le 05-06-2016, 21h21 | 59
|

Les diabétiques doivent suivre les conseils de leurs médecins durant le mois sacré du Ramadhan pour éviter toute complication, a souligné Samia Zekri, professeur en médecine interne.

Le diabétique doit passer une visite chez son médecin traitant et suivre ses conseils pour éviter toute complication pouvant entraîner un coma profond, a déclaré Pr Zekri à l'APS à la veille du mois du jeûne.

Dans ce cadre, la spécialiste a mis en garde les diabétiques les plus exposés au danger à suivre scrupuleusement les instructions du médecin, à respecter les horaires de prise des médicaments, à contrôler le taux de glycémie plusieurs fois par jour, à l'instar des autres jours de l'année.

Dans le cas où la glycémie du diabétique autorisé à jeûner atteint 3 g, il doit impérativement interrompre le jeûne et se rendre aux urgences, a insisté la spécialiste. Si la glycémie du diabétique jeûneur varie entre 0,70 et 0,90 durant la matinée, le diabétique doit interrompre le jeûne, a-t-elle souligné. Les diabétiques, particulièrement les personnes âgées, doivent boire à volonté (3 litres/jour), a préconisé le Pr Zekri, appelant à éviter les boissons sucrées et gazeuses, les matières grasses et à opter plutôt pour les sucres longs.

De son côté, le président de l'association des diabétiques de la wilaya d'Alger Faycel Ouhda a indiqué que les larges compagnes de sensibilisation menées par l'association dans les différents quartiers d'Alger et ses environs au profit de cette catégorie de malades et aux hypertendus se poursuivraient durant le mois de ramadhan.

L'avis de la religion est très claire concernant le jeûne des personnes malades, a indiqué Dr. Ahmed Beredouane ancien ministre des affaires religieuses, ajoutant que «lorsqu'il s'agit d'une maladie légère comme le rhume, le malade peut manger quelques jours durant le Ramadhan et les rattrapera une fois le mois passé».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.