Monde

Selon un sondage : Les citoyens européens de plus en plus favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'UE

Publié par DK News le 06-06-2016, 14h35 | 20
|

.Les citoyens européens sont de plus en plus favorables, contrairement aux Britanniques, au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, selon un sondage réalisé dans neuf pays européens, à deux semaines du référendum pour un potentiel «Brexit», et publié lundi en France, dans le quotidien LeFigaro.

«Les Européens se montrent clairement favorables à ce que les Britanniques demeurent au sein du +club+ des Vingt-Huit», constate le quotidien conservateur. «Ce sentiment à même progressé sensiblement en Allemagne (+1%) France (+6%) et en Pologne (+10%) par rapport à une précédente enquête réalisée par cet institut, en avril», souligne le journal. En Allemagne, 79% (78% en avril) des personnes interrogées souhaitent que le Royaume-Uni reste membre de l'UE. Elles sont 65% (59% en avril) en France et 64% (54% en avril) en Pologne, à être favorables au maintien en l'état de l'UE.

Les Luxembourgeois (66%), les Néerlandais (63%), les Danois (62%), les Finlandais (62) et les Tchèques (62%) souhaitent également à une grande majorité le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE. Dans l'opinion britannique, partagée sur la question : «le camp du Brexit a pris un léger avantage.»     Les Britanniques sont 43% (34% en avril) à préférer voir le Royaume-Uni sortir de l'UE. Ils sont 41% (38% en avril) à souhaiter que le pays reste membre de l'UE. «Le sondage souligne un décalage entre le souhait et le pronostic», note le quotidien.

Ainsi, quant au résultat final, 43% des Britanniques «pensent que les électeurs voteront au référendum pour le maintien» dans l'UE, en progression de 3 points par rapport à avril. Seuls 26% des Britanniques appelés à voter pronostiquent que leur pays rompra les amarres avec l'UE. «Les Européens, parce qu'ils ne le souhaitent pas, n'arrivent pas à croire que les Britanniques puissent sortir de l'UE, ce qui provoquerait une sorte de sidération», explique au quotidien, Edouard Lecerf, directeur politique et opinion de l'institut TNS. Cette enquête a été réalisée par TNS, filiale du groupe Kantar, simultanément en France, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Finlande, en République Tchèque, au Luxembourg et également au Royaume-Uni, dans la seconde quinzaine de mai, auprès d'un échantillon d'environ 1.000 personnes de 18 ans et plus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.