Economie

NEW YORK: Le pétrole termine la semaine à plus de 100 dollars le baril

Publié par Dknews le 29-03-2014, 18h42 | 26
|

Le prix du pétrole a terminé la semaine au-dessus de 100 dollars le barils à New York et à Londres soutenu par la crainte de tensions géopolitiques perturbant le marché de l'énergie en Europe ainsi que par de bons indicateurs américains pour la demande en brut.

Ainsi, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mai s'est apprécié vendredi de 39 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 101,67 dollars.A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 108,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 24 cents par rapport à la clôture de jeudi.

«Les chiffres américains sur les revenus et les dépenses des ménages publiés en début de séance étaient à l'image de ceux diffusés plus tôt dans la semaine sur le PIB ou l'emploi, c'est à dire plutôt positifs. Ils alimentent l'espoir de voir la demande en brut progresser» aux Etats-Unis, a souligné l'analyste indépendant Andy Lipow.

Les acteurs du marché misent également sur un regain de consommation d'or noir à l'approche de la fin de la saison de maintenance des raffineries, à l'issue de laquelle elles devraient avoir besoin de brut supplémentaire. Par ailleurs, «le marché parle encore de la baisse des réserves de brut à Cushing», annoncée mercredi par le département américain de l'Energie, a souligné Robert Yawger de Mizuho Sec
s USA. C'est dans ce terminal pétrolier, situé dans l'Oklahoma, que sont entreposés les barils servant de référence aux prix du WTI.

«C'est la huitième semaine de recul de ces stocks, à leur plus bas depuis janvier 2012, tant qu'on restera sur cette tendance, cela devrait empêcher les cours de baisser», a avancé le spécialiste.
La crainte d'une escalade des tensions géopolitiques autour de l'Ukraine, pouvant perturber le marché de l'énergie en Europe si d'éventuelles sanctions plus sévères étaient décidées à l'encontre de Moscou, a aussi participé à la progression des cours du baril.

Autre source de perturbation de l'offre sur le marché mondial, «la situation en Libye continue de se détériorer, la production journalière étant apparemment tombée à 170.000 barils par jour», a rappelé Robert Yawger.

Parallèlement «au Nigeria, des attaques contre des oléoducs dans le delta du Niger ont obligé Shell à déclarer une situation de force majeure», a indiqué Robert Yawger. «Cela perturbe l'approvisionnement en brut en provenance de l'Afrique».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.