Economie

Entreprise : Air Algérie achève sa plus grande visite d'entretien préventif d'un Airbus

Publié par DKNews le 07-06-2016, 18h00 | 99
|

La compagnie Air Algérie a achevé la plus grande visite d'entretien préventif pour un de ses Airbus A330-200, opérée par sa division maintenance avec une main d’œuvre 100% algérienne, a-t-elle indiqué hier dans un communiqué.

Cette grande visite d'entretien, pour laquelle l’avion a été immobilisé durant trois mois, a fait l'objet de 10.441 heures d'inspection, de modifications et de rectifications de défauts, précise le communiqué. En outre, cet aéronef a subi des modifications majeures de sa structure pendant 1.065 heures, ainsi qu'une totale restauration de sa cabine et de ses équipements.

Les travaux sur cet aéronef ont été réalisés, dans le centre de formation d'Air Algérie, par une main d'œuvre 100% algérienne, diplômée des écoles supérieures et des universités algériennes et qualifiée pour ce type d'avion, précise la compagnie.

Cette opération a été menée conformément aux exigences de la Direction de l’Aviation civile et de la météorologie (DACM) et sous son agrément et conformément également aux exigences règlementaires internationales, note le communiqué.

Ces mêmes travaux pourraient être réalisés pour des compagnies tierces sous l'agrément DACM et sous l'agrément Européen "Easa part 145" que détient Air Algérie, indique la même source. Dans le cadre de son programme de restructuration et de modernisation, Air Algérie prévoit de mettre en place, à partir de juillet prochain, une filiale dédiée à l'activité de maintenance, rappelle-t-on.

La création de cette filiale devrait permettre à la compagnie d'ouvrir sa base de maintenance pour, également, la réparation et l'entretien des aéronefs des compagnies étrangères notamment africaines.

A cet effet, Air Algérie a signé récemment un accord de partenariat avec le deuxième fabricant mondial des moteurs d'aéronefs Rolls-Royce pour la réparation en Algérie des moteurs aéronautiques de ce constructeur.

La conclusion de cet accord permettra à Air Algérie de développer l'activité maintenance, limitée jusque-là à la réparation de l'avion, et de l'étendre à la réparation des moteurs.
A travers ce partenariat, Rolls-Royce devrait aussi confier une partie de ses marchés pour une éventuelle réparation en Algérie.

Des accords avec d'autres constructeurs d'aéronefs sont également prévus dans le sillage de la création future de la filiale Air Algérie-Maintenance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.