Monde

Nigeria : Les rebelles du delta du Niger rejettent l'offre de pourparlers

Publié par DK News le 08-06-2016, 14h59 | 27
|

 Un groupe rebelle nigérian ayant mené plusieurs attaques contre des installations pétrolières depuis février, ont rejeté mercredi l'offre de pourparlers proposée lundi par le gouvernement nigérian.
 L'armée nigériane a déployé des navires armés et des avions de combat dans la région pétrolière du delta du Niger (sud), afin d'y traquer le rebelles des Vengeurs du delta du Niger (NDA).  Ces derniers mois, ces rebelles s'en sont pris aux installations des  filiales nigérianes des grands groupes pétroliers étrangers et de la compagnie d'Etat nigériane NNPC.

 Mais lundi soir, le secrétaire d'Etat pour les ressources pétrolières, Emmanuel Ibe Kachikwu, avait annoncé à la presse que cette opération militaire allait être suspendue «pour une semaine ou deux afin de permettre à chacun (...) de converger vers le dialogue».

  Une proposition qui s'est heurtée à une fin de non-recevoir des NDA mercredi. Selon le secrétaire d'Etat, la recrudescence des attaques contre les installations pétrolières ont fait chuter la production de brut à 1,6 million de barils par jour, bien en deçà des 2,2 millions prévus dans le budget 2016, déjà amputé par la chute mondiale des cours de brut.  Ce recul fragilise les finances du Nigeria, premier producteur de pétrole du continent africain et qui tire 70% de ses revenus de l'or noir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.