Monde

RDCongo/présidentielle : Consultations de l'opposition à Bruxelles pour tenter d'adopter une position commune

Publié par DK News le 08-06-2016, 15h00 | 44
|

Des représentants de l'opposition congolaise menaient mercredi des consultations à Bruxelles pour tenter de réunir leur rangs en prélude à un conclave de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, en vue  d' exiger la tenue de la présidentielle avant le terme du mandat du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, ont indiqué des participants.

L'ouverture officielle du «conclave» par l'opposant historique Etienne Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 83 ans, qui a lancé les invitations, est prévue pour la journée.

 Certains délégués venus de Kinshasa ne sont arrivés en Belgique que tôt mercredi et «l'UDPS a estimé utile qu'il y ait une mise à jour du travail préparatoire», a expliqué un membre des délégations.  La réunion, qui doit s'achever jeudi par l'adoption d'une déclaration commune, se tient à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bruxelles.

  L'ancien gouverneur de l'ex-Katanga Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle censée se tenir en novembre, mais devenue improbable, devait se rendre à Genval avant la fin des travaux, selon un de ses conseillers. 

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de l'ex-vice président congolais Jean-Pierre Bemba, en attente du verdict de la Cour pénale internationale (CPI) pour les meurtres et viols commis par sa milice en Centrafrique en 2002 et 2003, n'est en revanche pas représenté. Une autre force importante de l'opposition, l'Union pour la nation congolaise (UNC), a délégué son secrétaire général, Jean-Bertrand Ewanga, mais son chef Vital Kamerhe ne fera pas le déplacement.

 Malgré ces absents, «le conclave marque la volonté d'un large rassemblement autour du doyen de l'opposition Etienne Tshisekedi», a déclaré l'ancien ministre Olivier Kamitatu, porte-parole du G7, groupe de sept partis passés à l'opposition en septembre et qui soutient la candidature à la présidentielle de Moïse Katumbi. La Constitution interdit au chef de l'Etat congolais, Laurent Kabila, dont le mandat expire en décembre, de se représenter.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.