Santé

Chaleur : comment dire non au mal de tête

Publié par topasnté le 08-06-2016, 17h23 | 145
|

Avec la chaleur, les maux de tête sont plus fréquents. Pour éviter d'avoir mal à la tête ou pour soulager la douleur, voici les solutions naturelles préconisées par le Dr Marc Schwob, neuropsychiatre et le Dr Daniel Scimeca, homéopathe et phytothérapeute.

Traquez les boissons et aliments suspects
- L’alcool peut provoquer des maux de tête . Soyez raisonnable sur les quantités… Évitez si possible de boire du champagne de mauvaise qualité. Pour le vin rouge, l’idéal est de le laisser décanter au préalable : cela permet au soufre de s’oxyder, ce qui limite le risque de douleurs. Quant aux blancs et autres vins pétillants (mousseux…), ils sont fréquemment mal tolérés.
- Chocolat , noix et oignons sont souvent sur la sellette. L’idéal est d’écarter un temps les suspects (un par un) de votre alimentation. Si les maux de tête diminuent, vous avez trouvé votre coupable.

Relaxez-vous avec un massage
Si quelqu’un peut vous aider
- Asseyez-vous sur une chaise et demandez à la personne de se placer derrière vous. Le massage s’effectue avec les pouces, par pression légère.
- On commence par le dos, à la hauteur des omoplates, en pressant simultanément de part et d’autre de la colonne vertébrale. Remonter tous les 2 ou 3 cm jusqu’à la base du crâne.
- On continue sur le crâne, de chaque côté de la ligne médiane, jusqu’au front.
- Le massage se termine par une pression sur la région des trapèzes, le groupe de muscles qui forme la partie supérieure des épaules.

Si vous êtes seule
- Placez vos pouces de chaque côté du visage en effectuant de simples pressions depuis la racine du nez. Suivez le dessus des paupières et poursuivez jusqu’aux tempes.
- Mettez ensuite les pouces sur chaque narine, puis réalisez des pressions successives le long des pommettes jusqu’aux oreilles.
- Pratiquez une dernière ligne de pressions depuis les coins de la bouche en continuant vers l’arrière jusqu’au lobe des oreilles.

Jouez la carte des médecines douces
Des infusions de plantes :Aubépine, valériane, passiflore ou menthe soulagent en douceur.

Côté homéo
Pour chaque remède, 3 granules dès le début des symptômes.
- Pour les stressées qui dorment mal : Nux vomica 5 CH
- Si le mal de tête survient au moment des règles : Sepia 7 CH.
- En cas d’apparition brutale et d’aggravation par le bruit et la lumière : Belladonna 5 CH.
Des huiles essentielles : un stick-bille de lavande et menthe poivrée (Migrastick d'Arkopharma). Appliquez-le par petits mouvements circulaires sur les zones sensibles : tempes, front et nuque. Détente assurée.

Alternez le froid et le chaud
- Des douleurs battantes au niveau du front et/ou des tempes ? Le froid peut vous soulager. Enveloppez un glaçon dans un linge et utilisez-le pour masser la zone concernée.
- Quand les muscles situés à l’arrière de la tête sont contractés, préférez le chaud. Réchauffer la nuque permet de détendre cette zone. Une bouillotte pourra faire l’affaire.
- Pour ceux qui ont le cou fragile, un collier cervical est utile. À utiliser sans modération.

Mal de tête : 4 remèdes naturels prêts en 3 minutes

Un mal de tête qui s'annonce et plus d'antalgique sous la main ? Voici 4 recettes maison rapides et faciles à préparer dès les premiers signes de douleur.

Une inhalation de vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un vieux remède de grand-mère qui possède de multiples propriétés intéressantes pour notre santé grâce à sa forte teneur en phosphore, calcium, magnésium, soufre et surtout en potassium. Mais celle qui nous intéresse spécialement est son action analgésique sur les maux de tête et les migraines légères.

La recette maison : en inhalation, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un bol de chaude et inhalez les vapeurs pendant 5 à 10 minutes, en plaçant votre tête sous un torchon, au-dessus du bol. En compresse, versez 10 cl de vinaigre de cidre dans un bol d'eau bouillante. Laissez refroidir et trempez des compresses que vous appliquez ensuite sur le front et les tempes pendant une vingtaine de minutes.

Une compresse d'huile essentielle de menthe
Les maux de tête sont fréquemment provoqués par le stress ou l'anxiété. En période de surmenage (psychique ou physique), pensez à avoir toujours sous la main un flacon d'huile essentielle de menthe poivrée qui va, à la fois, stimuler la circulation sanguine et apaiser les tensions crâniennes.
La recette maison : humidifiez une compresse et imprégnez-la de 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez sur la nuque pendant une dizaine de minutes. Renouvelez régulièrement pendant 2 heures (ou jusqu'à disparition des symptômes).

Une décoction de gingembre
Certains enzymes du gingembre ont la même action que l'aspirine sur les prostaglandines (des molécules qui participent aux troubles circulatoires impliqués dans les migraines).
La recette maison : découpez trois fines rondelles de gingembre frais dans un bol. Remplissez le bol d'eau chaude et couvrez. Laissez infuser pendant 30 minutes. Retirez le gingembre et buvez.
Si vous n'avez pas de gingembre frais, remplacez-le par une demie cuillère à café de gingembre en poudre diluée dans 150 ml d'eau chaude additionnée d'une cuillère à café de miel.

Du poivre de Cayenne... dans les narines
Le poivre de Cayenne est surtout connu en cuisine, mais il a également une action analgésique sur les migraines et en cas de zona grâce à la capsaïne qu'il contient . Evidemment, si vous êtes fréquemment sujet aux maux de tête, vous pouvez en ajouter dans vos plats. Mais en cas de crise, voici ce qu'il convient de faire :

La recette maison : diluez une cuillère à café de piment de Cayenne dans un verre d'eau tiède. Mélangez bien pour que le piment ne reste pas au fond du verre et trempez des cotons-tige dans cette solution en vous assurant qu'ils sont bien recouverts de poivre et placez-les dans les narines, jusqu'à ce que vous sentiez de la chaleur. Ce n'est pas un remède très agréable mais il permet d'anéantir les maux de tête.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.