Monde

CEDEAO: le nouveau président de l'organisation s'engage pour la paix et le développement

Publié par Dknews le 30-03-2014, 15h42 | 38
|

Le président du Ghana, John Dramani Mahama, élu vendredi président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), s'est engagé samedi à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, à "continuer la recherche de la paix et du développement" pour la sous-région.

"Nous allons naturellement continuer la recherche de la paix et du développement", a déclaré John Dramani Mahama, soulignant "le grand travail" accompli pendant deux ans par son prédécesseur, le président ivoirien Alassane Ouattara.Alassane Ouattara "a travaillé à renforcer notre processus d'intégration régionale, à renforcer les infrastructures, son leadership a permis de conclure à un accord avec l'Union européenne (UE) sur le partenariat économique", a-t-il assuré dans son discours de clôture du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement ouvert vendredi à Yamoussoukro.

Le président Ouattara a permis de "faire face à de nombreuses crises politiques", notamment au Mali et en Guinée- Bissau, a affirmé M. Mahama en indiquant qu'au cours de son mandat d'un an, il accordera la priorité à trois points relatifs à la paix et la sécurité, à l'intégration économique de l'Afrique et au développement et à la réhabilitation des infrastructures.

"Notre région a besoin de paix et de sécurité pour attirer les investissements indispensables à son développement", a-t-il souligné, dénonçant le "phénomène" Boko Haram, le mouvement terroriste qui mène des actions meurtrières au Nigeria.En outre, le nouveau président élu de la CEDEAO s'est engagé à relever "le défi" du chômage des jeunes qui a des "implications" sur la paix et la sécurité. L'intégration économique de l'Afrique devrait assurer une "meilleure prospérité des Etats" de même que le développement et la réhabilitation des infrastructures permettent à la région de "se développer", a-t-il indiqué.John Dramani Mahama aété élu président du Ghana en décembre 2012, avant d'être officiellement investi en janvier 2013.

Le prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO se tiendra à Abuja (Nigeria) à une date "à fixer après consultations", a indiqué l'organisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.