Monde

USA-Libye : Washington «encouragé» par les avancées contre le bastion de Daech en Libye

Publié par DK News le 11-06-2016, 14h54 | 48
|

Un proche conseiller de Barack Obama s'est déclaré vendredi «encouragé» par les avancées des forces du gouvernement libyen, soutenu par la communauté internationale, contre les terroristes du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) dans leur bastion de Syrte.

«Je ne vais pas trop m'avancer car la situation reste fluctuante. Mais nous sommes encouragés par les progrès qu'ils ont accomplis», a dit Brett McGurk, l'envoyé spécial du président Obama auprès de la coalition internationale contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech). Les terroristes «sont parvenus à contrôler Syrte par la force. Mais une fois qu'une autre force capable de mener une offensive contre eux se trouve sur le terrain, ils pourraient se fissurer rapidement», a-t-il ajouté, précisant cependant ne pas estimer «que nous en soyons déjà là».

 Les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA), soutenu par la communauté internationale, faisaient feu vendredi avec des tanks, des lance-roquettes et de l'artillerie lourde et se battaient désormais maison par maison dans le centre-ville, selon un correspondant de l'AFP sur place.  Participent également à l'offensive sur Syrte des unités de l'armée libyenne divisée.

 D'autres unités de l'armée nationale sont en effet restées loyales au gouvernement parallèle installé dans l'est du pays et qui ne reconnaît pas la légitimité du GNA. Elles sont dirigées par le général controversé Khalifa Haftar. A ce sujet, le conseiller de Barack Obama a avancé que les Etats-Unis seraient «évidemment prêts à travailler  avec le Général  Haftar  sous  les  auspices d'un gouvernement  d'union  nationale».

Avant toutefois de souligner  «Notre position est très claire tout acteur armé présent sur le terrain en Libye doit reconnaître l'autorité de ce gouvernement civil.» Située à 450 kilomètres à l'est de Tripoli et aux mains de l'EI depuis juin 2015, Syrte est l'objectif principal d'une vaste offensive militaire lancée il y a un mois pour chasser les terroristes d'une bande littorale d'environ 200 kilomètres de long dans le centre-nord de la Libye.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.