Economie

UE-Afrique : L’UE signe un accord de libre-échange avec six pays d’Afrique australe

Publié par DKNews le 11-06-2016, 18h24 | 35
|

L’Union européenne (UE) a signé vendredi un accord de partenariat économique avec six pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le premier du genre entre l’UE et une région d’Afrique en quête d’intégration économique, a annoncé la Commission européenne.

L’accord de partenariat économique (APE) avec le Botswana, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Swaziland -le «groupe APE SADC»- est «un accord de libre-échange axé sur le développement «, a expliqué l’exécutif de l’UE dans un communiqué.

Cet accord garantit au Botswana, au Lesotho, au Mozambique, à la Namibie et au Swaziland un accès en franchise de droits et de contingents au marché européen, a indiqué la Commission, soulignant que l’Afrique du Sud bénéficiera, également, d’un meilleur accès au marché, allant au-delà de l’actuel accord bilatéral.

Un chapitre détaillé sur la coopération au développement de cet accord identifie les domaines liés au commerce qui pourraient bénéficier d’un soutien financier de l’UE.

Selon la Commission, d’autres accords régionaux pourraient bientôt être signés avec l’Afrique de l’Ouest et la Communauté de l’Afrique de l’Est. «Le commerce est un outil destiné à favoriser la croissance économique et le développement durable.

Il joue également un rôle important dans l’intégration des régions et le renforcement des liens entre pays. L’accord de partenariat économique que nous signons aujourd’hui montre notre volonté de fonder nos relations commerciales avec nos partenaires de la région d’Afrique australe sur des règles stables et décidées d’un commun accord», a déclaré la commissaire européen chargée du commerce, Cecilia Malmström, citée dans le communiqué.

Le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a estimé, quant à lui, que l’exploitation pleine et entière du potentiel économique du secteur privé et le renforcement des échanges sont «essentiels» pour le nouveau programme mondial en faveur du développement dans le cadre des Objectifs de développement durable.

«L’accord signé aujourd’hui peut nous aider à tirer parti de ce potentiel», a-t-il ajouté. L’UE se présente comme le plus grand partenaire commercial du groupe APE SADC.

Selon des données publiées par la Commission européenne, l’UE a importé, en 2015, des marchandises d’une valeur de près de 32 milliards d’euros depuis cette région, principalement des minerais et des métaux. Elle a exporté des marchandises d’une valeur presque équivalente, parmi lesquelles figuraient principalement des produits de l’ingénierie ainsi que des produits automobiles et chimiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.