Monde

Mali : La Minusma manque d'effectifs, de matériels adaptés et surtout de renseignement

Publié par DK News le 12-06-2016, 14h40 | 28
|

La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) manque d'effectifs et de matériels adaptés et surtout de renseignement, selon des responsables des Nations unies appuyés par des experts. "En mai, la minusma a perdu 12 Casques bleus - six Tchadiens, cinq Togolais et un Chinois - dans trois attaques terroristes", selon l'ONU qui a conduit son secrétaire général, Ban Ki-moon à réclamer dans son rapport trimestriel des renforts et une modification du mandat de la Minusma. "Les attaques sont de plus en plus complexes et sophistiquées, combinant des dispositifs explosifs placés en bord de route et des embuscades", a indiqué M. Ban, insistant sur le fait que "la Minusma est devenue la première cible des groupes extrémistes violents".

Ses demandes, portant notamment sur 2.500 militaires et policiers supplémentaires, pour un effectif actuel d'environ 12.000, seront examinées par le Conseil de sécurité le 16 juin. Le chef d'état-major de la force militaire de la Minusma, le général Hervé Gomart a pour sa part souligné que bon nombre de pertes proviennent d'attentats sur les routes, mais reconnaît ses défaillances en terme de renseignement. "Pour agir contre les groupes terroristes, il faut savoir où ils sont, combien ils sont et comment ils agissent", a expliqué le général Gomart devant la presse jeudi. "Cela demande des moyens techniques qu'aujourd'hui nous n'avons pas.

Mais cela demande surtout du renseignement qu'on appelle +humain+." "Il y a des gens qui savent qui pose les mines et les IED (engins explosifs improvisés, NDLR). Il y a des gens qui savent où ils sont fabriqués, et on n'a rien", a-t-il déploré. "Nous avons besoin de davantage de coopération de la part des Maliens", a insisté le général Gomart.
APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.